en
Secondary school students
Cegep | University students
School staff
Our services
Blog
Apply Now

#echangesazimut | Le blogue

# Assistant de langue # Royaume-Uni

Les assistant-e-s ne sont pas seul-e-s !

Roselyne

Assistants de langue

Il y a quelques semaines, on te partageait la journée type de Roselyne, assistante de langue au Royaume-Uni. Cette semaine, on te présente l’accompagnement qu’elle a reçu au sein de son école et les liens qu’elle a créés avec ses collègues. Nous tenons à préciser que chaque cas est unique et que l’accompagnement peut différer d’une école à l’autre et d’un pays à l’autre.

 

Comment tu trouves l’accompagnement / le suivi des enseignant-e-s sur place ?

Dans mon cas, les enseignantes avec qui je travaille sont toujours disponibles pour m’aider et répondre à mes questions, et ce, depuis le début. Ma mentor est venue me chercher à la gare de train lors de mon arrivée et elle a aussi pu répondre aux questions que je pouvais avoir avant mon départ.

«Le personnel administratif m’a aussi beaucoup aidé pour les questions de visa et de salaire par exemple. »

Mes collègues de travail m’ont également donné plusieurs conseils sur des villes à visiter ou des activités à faire dans la région. J’ai aimé échanger avec eux et avoir leur opinion.  

Y-a-t-il quelque chose que tu aurais aimé savoir avant de partir ?

Je ne crois pas qu’il y ait nécessairement quelque chose de plus que j’aurais aimé savoir avant de partir puisque les informations partagées par Éducation internationale, le British Council et mon école étaient déjà assez complètes. La formation pré-départ a, par exemple, répondu à plusieurs questions que je pouvais avoir sur les démarches administratives à compléter avant et après mon arrivée au Royaume-Uni. Le guide du participant du British Council a aussi été très pratique.

Comment as-tu créé des liens avec les professeur-e-s et le personnel de l’école ?

J’ai participé à une journée pédagogique en début d’année scolaire. J’ai aidé les professeures à préparer un tableau d’affichage près des classes de français, avec des affiches faites par les élèves. J’ai aussi pu y ajouter certains éléments du Québec, comme une carte et des photos. Je crois que les élèves ont beaucoup apprécié découvrir un autre pays francophone et réaliser qu’il y a des différences entre le Québec/Canada et la France.

«La journée pédagogique s’est bien déroulée et elle m’a permis d’apprendre à mieux connaître mes collègues en dehors des heures de cours, et sans les élèves.»

J’ai aussi été invitée à une sortie de fin d’année par les enseignantes de langue. Nous sommes allées dans un salon de thé dans une autre petite ville en campagne anglaise pour manger des scones et boire du thé ! C’était encore une fois très agréable de passer du temps ensemble et de faire un récapitulatif de l’année, ainsi que de parler de nos projets futurs.

 

Pour lire l’article précédent : Être assistant-e de langue au Royaume-Uni – Échanges Azimut

Pour en apprendre plus sur les Échanges azimut : Connaissez-vous Échanges azimut ? – YouTube

Retour au blogue

Partage ton histoire d'échange sur notre blogue!

Soumettre un article