Vous devez vous assurer de l’admissibilité de votre projet avant de soumettre une demande de subvention dans le cadre du programme.
- Une commission scolaire ou une école gouvernementale peut soumettre plus d’un projet.
- Il n’y a pas de minimum ou de maximum de nombre d’élèves par projet.
- Le séjour doit être d’une durée d’au moins 10 jours (nombre de journées consacrées à la réalisation du projet) et d’au plus trois mois.
- Le séjour doit se dérouler à l’extérieur du Québec ; les provinces ou territoires du Canada sont admissibles au même titre que les projets internationaux.
- Seuls les élèves inscrits à temps plein dans un programme menant à l’obtention d’un DEP ou d’une ASP sont admissibles à une bourse.
- Au moins la moitié des unités du programme d’études doivent au préalable avoir été complétées au Québec.
- La formation acquise à l’extérieur du Québec devra mener à l’obtention d’un nombre d’unités dans le programme en cours à l’établissement d’attache, équivalant à une formation à temps plein; ou à la mention, sur le bulletin, d’un nombre d’heures réalisées en entreprise, dans le cas des élèves en alternance travail-études.
- Les activités complétées à l’extérieur du Québec seront acceptées comme équivalence aux fins d’obtention du diplôme postulé.
- Le budget du projet devra comprendre une contribution minimale de 10 % de la valeur globale du projet de mobilité étudiante provenant d’autres fonds que du programme. Cette contribution doit être détaillée dans la grille budgétaire du projet.
- Le séjour doit être sécuritaire. Les aspects sécuritaires des projets dans le domaine de la santé et de la construction sont particulièrement importants. Les mesures prévues pour assurer la sécurité et des pratiques sécuritaires en soins infirmiers et construction doivent être précisées par le centre de formation professionnelle. L’assurance responsabilité civile devra offrir une couverture adéquate pour ce type d’activités.
- Les projets devront être complétés au plus tard le 31 août.
- Le dossier doit être complet et signé, incluant le formulaire de demande de subvention entièrement rempli et les annexes.
- La demande de bourse doit être déposée avant le début de réalisation du projet, et avant la date limite du concours.
IMPORTANT
Nous vous invitons à déposer vos demandes de financements d’ici dates de tombées suivantes : 31 octobre et 15 février.
En lien avec la pandémie du COVID19 , aucune demande de financement pour un projet ne sera traitée par Éducation internationale tant que l’avertissement aux voyageurs de niveau 3 sera émis par le gouvernement du Canada (éviter tout voyage non-essentiel) à l’extérieur du Canada. Aucune sélection ni financement de projet ne sera possible dans ce cadre.
Toutefois, si l’avertissement aux voyageurs de niveau 3 du gouvernement du Canada (éviter tout voyage non-essentiel) est levé pour votre destination avant le 15 février 2021, Éducation internationale procèdera au traitement et à l’évaluation de votre projet et vous tiendra informé. En cas de sélection et de financement de votre projet, le centre de services scolaires et le centre de formation professionnelle devront s’engager à ne pas réaliser le projet à l’étranger si un avertissement aux voyageurs de niveau 3 est de nouveau émis pour cette destination au moment du déroulement du projet. Ils devront s’engager à rembourser le montant de la subvention s’ils désirent réaliser le projet malgré cet avertissement.
En cas de déplacement dans une autre province canadienne, il est de votre responsabilité de vous informer sur les restrictions d’entrée sur le territoire mis en place par l’autre province.