Pour demeurer couvert par l’assurance maladie, vous devez être présent au Québec 183 jours ou plus par année, du 1er janvier au 31 décembre. Les séjours de 21 jours ou moins ne comptent pas, tout comme les journées de départ et de retour. Pour la majorité des assistant-e-s de langue, le total des jours passés en dehors du Québec annuellement est inférieur à 183, car le contrat se déroule sur deux années civiles.
Toutefois, une personne qui séjourne à l’extérieur de la province de Québec 183 jours ou plus par année peut conserver sa qualité de résident-e permanent-e, pourvu qu’elle avise la Régie de son absence et que cette absence n’ait lieu qu’une seule fois tous les sept ans. Veuillez consulter le site de la RAMQ pour plus de renseignements à ce sujet.
Si vous répondiez aux critères vous permettant de bénéficier des services assurés à l’extérieur du pays, la règle générale de remboursement des frais de service de santé en dehors du Canada comprend :
- Les services professionnels (les services rendus par un médecin, un dentiste ou un optométriste, dans la mesure où ils sont couverts au Québec) ;
- La Régie de l’assurance maladie rembourse les services professionnels jusqu’à concurrence des tarifs en vigueur au Québec, et ce, même si la personne assurée a déboursé davantage.
Attention : Les médicaments achetés à l’extérieur du Québec (même s’ils sont prescrits par un médecin) ne sont pas couverts. Avant de quitter le Québec, la personne qui prend des médicaments de façon régulière peut cependant voir avec son pharmacien s’il est possible d’obtenir ceux dont elle aura besoin pendant son absence.
Les assistant-e-s de langue affectés à l’étranger bénéficient d’une certaine couverture par le service national de santé. Toutefois, à l’extérieur de vos dates de contrat, ou lorsque vous êtes en vacances à l’extérieur du pays où vous êtes assistant-e de langue, vous n’êtes plus couvert.
Éducation internationale recommande formellement de souscrire à une assurance complémentaire de voyage.