Les échanges d’élèves coordonnés par les établissements scolaires du Québec, leurs centres de services scolaires (le cas échéant), avec l’appui du ministère de l’Éducation visent les provinces canadiennes et certains Länder de l’Allemagne.
Documents pour déposer votre projet :
Nous vous invitons à lire attentivement les guides, gabarits et formulaires du programme :
Guide de mise en œuvre à l’intention des organismes scolaires
Guide à l’intention des élèves et familles participantes
Fiche d’appréciation
Formulaire d’évaluation du domicile
Formulaire d’entrevue de l’élève
Afin de soumettre la candidature d’un-e élève, remplir le formulaire suivant :
Formulaire d’inscription
Une fois le formulaire dûment complété et signé, déposez-le dans la boîte de dépôt. Il sera ensuite transmis au ministère de l’Éducation :
Boîte de dépôt
Date limite de dépôt :
La date limite pour soumettre votre dossier est le 7 mars 2025 pour les provinces canadiennes et 4 avril pour l’Allemagne.
Confirmation de la réception et de l’acceptation de votre demande :
Une confirmation de réception et de conformité de votre demande sera envoyée par courriel dans la semaine suivant le dépôt, ainsi qu’un modèle d’entente de coopération à conclure.
Proposition de jumelage :
Par la suite, une proposition de jumelage vous sera envoyée directement par le ministère de l’Éducation au plus tard 6 semaines après la date limite de dépôt, soit le 18 avril 2025. Votre école ainsi que votre centre de services scolaire (le cas échéant) devront l’accepter avant de la transmettre à l’élève et à sa famille pour obtenir leur accord. Dans certains cas exceptionnels, si le nombre de candidatures le permet, une nouvelle proposition pourrait être faite en cas de refus de la première.
Prochaines étapes :
Signature de l’entente de coopération avec le ministère de l’Éducation :
Une entente de coopération pour la collecte et le traitement des informations personnelles nécessaires à la mise en œuvre du programme d’échanges d’élèves devra être conclue avec chaque établissement d’enseignement et centre de services scolaire (le cas échéant) participant.
Vérification des antécédents judiciaires :
La vérification des antécédents judiciaires des membres de la famille participante devra être réalisée après l’acceptation de la proposition de jumelage.
Évaluation du domicile :
De plus, une évaluation du domicile de l’élève sera requise pour les échanges avec certaines provinces. Un formulaire vous est suggéré pour effectuer cette évaluation.
Formation pré-départ :
Une formation pré-départ devra également être dispensée aux élèves participants. Celle-ci est organisée en collaboration avec le ministère de l’Éducation.
Confirmation des détails logistiques :
La validation des dates de départ et de retour, l’organisation des réservations de vols en fonction des disponibilités et des accompagnateurs, et la transmission de toute la documentation nécessaire aux participants.