fr
Élèves du secondaire
Étudiants Cégep | Université
Personnel scolaire
Nos services
Blogue
M'inscrire

IMPORTANT

Il est maintenant possible de s’inscrire ou de faire une demande de subvention pour les programmes suivants:

Malheureusement, en lien avec la pandémie qui sévit actuellement, les programmes suivants sont suspendus:

Les Échanges azimut œuvrent actuellement à développer des échanges virtuels pour les élèves du secondaire et les enseignant-e-s au primaire. Des informations à cet effet seront disponibles à l’hiver 2021.

#echangesazimut | Le blogue

# Bourse de mobilité en formation professionnelle

Le chocolat et son origine

Roxanne Choquette

Bourses

École hôtelière de Montréal / CFP Calixa-Lavallée

Un énorme merci de m’avoir donné la chance de faire partie de cette immersion Cacao 2017, celle-ci restera dans ma mémoire à jamais.

« Le plus beau voyage étudiant constructif, et de loin jusqu’à présent.  »

Je suis réellement chanceuse et reconnaissante d’avoir pu participer à la création du chocolat dans la chocolaterie Jouvay en Grenade, dans la paroisse Saint-Mark, situé dans les Caraïbes. Cette immersion s’est déroulée du 18 au 31 janvier 2017 dans le cadre de mon cours en pâtisserie.

J’ai effectué une immersion au sein d’une entreprise chocolatière, afin d’apprendre davantage sur le chocolat et son origine. J’ai choisi de faire cette immersion, car je voulais me construire un bagage pour mon futur métier et d’apprendre davantage sur le chocolat et ses multiples cachettes, mais maintenant le chocolat n’a plus aucun secret pour moi.

De plus, je me sens extrêmement privilégiée d’avoir pu aussi vite visiter cette chocolaterie en Grenade, quand plusieurs Chefs pâtissier de Calixa-Lavalée n’ont jamais eu la chance d’aller dans cette chocolaterie et pouvoir enfin voir la transformation de la cabosse à la tablette de chocolat. Un processus plus qu’intéressant et vraiment impressionnant, quand on pense que notre chocolat vient d’une magnifique cabosse avec de belles couleurs vives comme par exemple rouge, orange, vert, etc. Je crois que chaque pâtissier et pâtissière de métier devrait un jour avoir la chance de vivre l’extraordinaire expérience de cette immersion en cacao.

« Depuis toute petite, mes deux passions sont la pâtisserie et les voyages et pour la toute première fois, j’ai enfin réuni mes deux passions. »

Cette immersion m’a permis d’enrichir mes techniques en pâtisserie plus précisément les techniques du chocolat tel que le tempérage, la cristallisation, le moulage et plus encore et de mettre en pratique ma curiosité afin d’enrichir sur les cultures des îles caraïbes, la gastronomie, me permettre de découvrir d’où vient le chocolat ainsi que sa confection de la fève de cacao à la barre de chocolat.

« Cette immersion m’a aussi permis de perfectionner mon anglais, mon esprit d’équipe et surtout mon échange culturel. »

Pour conclure, ce fut la plus belle expérience que j’ai vécue à ce moment, sur tous les aspects. Vous me demandez d’y retourner demain? Je vous réponds un gros oui sans hésitation. Une expérience qui restera à jamais dans ma mémoire.

Retour au blogue

Partage ton histoire d'échange sur notre blogue!

Soumettre un article