fr
Élèves du secondaire
Étudiants Cégep | Université
Personnel scolaire
Nos services
Blogue
M'inscrire

PESEQ

FINANCEZ VOS PROJETS D’ÉCHANGES SCOLAIRES!

Le Programme d'échanges et séjours à l’extérieur du Québec (PESEQ) du ministère de l’Éducation a pour objectif principal de soutenir des projets scolaires de déplacements hors Québec.

Bourses
du ministère de l’Éducation

ÉLÈVES DU SECONDAIRE

Ayant eu au moins 20 heures consacrées au développement de compétences visées par ce projet

DURÉE DU STAGE

7 jours minimum incluant le transport

JUSQU’À 2 000 $ PAR ÉLÈVE

pour le transport
en plus d'une allocation forfaitaire de 100$ par élève

DE 1 À 4 ACCOMPAGNATEUR-TRICE-S

bénéficiant d’une bourse de même valeur que les élèves

Informations supplémentaires

Conditions d’admissibilité

Vous devez vous assurer de l’admissibilité de votre projet avant de soumettre une demande de subvention dans le cadre du PESEQ

  • Les groupes doivent être composés d’au moins 5 élèves québécois*.
  • Le projet doit être organisé dans le cadre d’un projet scolaire et peut relever du domaine des langues, du domaine de la mathématique, de la science et de la technologie, du domaine de l’univers social, du domaine des arts, du domaine du développement de la personne et du domaine du développement professionnel. Voir le détail de ces différents domaines éducatifs sur le site du Ministère.
  • Les élèves auront consacré au minimum 20 h au développement de compétences visées de ce projet.
  • Un minimum de trois heures d’activités par jour ouvrable en lien avec la nature du projet doivent être tenues ou supervisées par la ou les personnes qui accompagnent le groupe.
  • Le séjour doit être d’une durée minimale de 7 jours, en incluant les journées de transport, à l’aller et au retour.
  • Au moins 10 % de la valeur globale du projet de mobilité étudiante doit provenir d’une source autre que ce programme. Cette contribution doit être détaillée dans la grille budgétaire.
  • Le séjour doit être évalué comme étant sécuritaire.
  • Les demandes peuvent être déposées à partir du 1er avril de l’année courante et les financements peuvent être accordés pour des projets se terminant avant le 31 juillet de l’année suivante.
  • Le dossier doit être complet et signé. Il doit inclure les annexes, ainsi que le formulaire de demande de subvention dûment rempli.

*En vertu de ce programme, la définition d’un élève québécois est la même que celle utilisée dans le Règlement sur la définition de résident du Québec (RLRQ, c. E-9-1, r 2).

Montant de la bourse

La somme maximale pouvant être accordée correspond au coût du titre de transport et de l’hébergement jusqu’à concurrence de 2 000 $ par personne. Une allocation forfaitaire de 100 $ par personne s’ajoute aux frais de transport.

Le nombre maximal d’accompagnateur-trice-s pouvant faire l’objet d’un financement est fixé en fonction du nombre d’élèves composant le groupe :

  • 5 à 14 élèves : 1

  • 15 à 20 élèves : 2

  • 21 à 29 élèves : 3

  • 30 et + élèves : 4

Le montant annuel pouvant être remis en bourse est de 224 895 $ pour l’ensemble des projets soumis (dans cette enveloppe, un montant de 37 895 $ devra être attribué à des projets au Canada).

Date limite de dépôt

Les demandes peuvent être déposées à partir du 1er avril de l’année courante et les financements peuvent être accordés pour des projets se terminant avant le 31 juillet de l’année suivante. La date limite pour soumettre un projet pour l’année financière en cours est le 15 février.

Vous recevrez une confirmation de la réception et de la conformité de votre demande par courriel dans la semaine suivant le dépôt de celle-ci.

La confirmation d’acceptation ou de rejet de votre demande sera confirmée au plus tard 6 semaines après la date de tombée.

Documents pour déposer votre projet

Guide pour le dépôt d’un projet

Veuillez lire attentivement la totalité du guide concernant les conditions d’admissibilité et l’inscription au programme de bourses.

Guide d’information

Téléchargez et complétez le formulaire ainsi que les documents annexes suivants :

Formulaire de demande de bourses
Annexe I : Calendrier détaillé du séjour
Annexe II : Grille budgétaire.
Annexe III : Liste des élèves québécois
Aide pour remplir le formulaire PDF

Une fois complété déposez votre dossier ici :

Boîte de dépôt

Note : si le dépôt des documents semble échouer, merci de réduire le nom des fichiers pour que ceux-ci contiennent moins de caractères.

À la suite du dépôt de vos documents, vous devriez recevoir un accusé de réception par courriel dans les 3 jours ouvrables.

Rapport d’utilisation de la subvention

La direction de l’établissement d’enseignement devra remplir le rapport d’utilisation de la subvention et le retourner à Éducation internationale au plus tard 30 jours après la réalisation du projet. Toute somme inutilisée devra être remboursée (ex. : désistement d’élève).

Le rapport doit également être accompagné des documents suivants :

  • Annexe I : Calendrier détaillé du séjour (tel que celui-ci a été réalisé.

  • Annexe II : Grille budgétaire détaillant les dépenses et revenus finaux.

  • Preuve de paiement des dépenses admissibles pour chaque participant-e-s

  • Tout document jugé pertinent (témoignages, photos, etc.)

Complétez le rapport ainsi que les documents annexes demandés et déposez-les ici :

Boîte de dépôt

Note : si le dépôt des documents semble échouer, merci de réduire le nom des fichiers pour que ceux-ci ne contiennent moins de caractères.

À la suite du dépôt de vos documents, vous devriez recevoir un accusé de réception par courriel dans les 3 jours ouvrables.

Sécurité

Par mesure de sécurité, aucun financement ne sera accordé pour des projets qui se déroulent dans un pays qui fait l’objet d’un avertissement aux voyageurs de niveau 3 (éviter tout voyage non essentiel) émis par le gouvernement du Canada.

Ce programme est financé par le ministère de l’Éducation du Québec. Éducation internationale est mandatée par le Ministère pour assumer la gestion de ce programme.

Des questions?

Contactez-nous
Déposez votre demande à partir du 1er avril 2024. Date limite : 15 février 2025

Déposez votre demande à partir du 1er avril 2024. Date limite : 15 février 2025