en
Secondary school students
Cegep | University students
School staff
Our services
Blog
Register

IMPORTANT

It is now possible to register or apply for a grant for the following programs:

Unfortunately, in connection with the current pandemic, the following programs have been suspended:

Échanges azimut is currently working to develop virtual exchanges for high school students and primary school teachers. Information to this effect will be available in winter 2021.

#echangesazimut | Le blogue

# Allemagne # Assistant de langue

C’est extrêmement enrichissant

Marie-Ève Duchesne

Assistants de langue

Université de Montréal

Mon nom est Marie-Ève Duchesne. Cela faisait un certain temps que je rêvais de travailler et de vivre en Allemagne. Je suis donc partie le 23 septembre 2015 du Québec pour enseigner le français langue seconde à Frankenthal, en Allemagne. D’octobre à la fin mai 2016, j’étais avec plusieurs groupes de différents âges pour un total de douze heures par semaine. Je devais préparer des activités et des petits jeux pour les faire parler le français et aussi leur présenter le Québec. J’ai aussi été mandatée pour faire du tutorat en français et en anglais pour des élèves de mon école.

Les premiers mois ont passés excessivement rapidement: je ne les ai pas du tout vu. Petit à petit, j’ai commencé à m’attacher à mes groupes et eux à moi. Bien entendu, le temps des fêtes était plus difficile, car je n’étais pas à la maison. Cependant, j’ai pu faire découvrir la tourtière à ma famille d’accueil et ma tutrice. Pendant ce travail, j’en ai aussi profité pour visiter les pays avoisinants.

Nous sommes maintenant rendus à la fin de cette expérience que je recommande chaudement à tous et à toutes. Saint Augustin a dit :

« Le monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n’en lisent qu’une page. »

C’est rendu à la fin de ce voyage que je réalise à quel point j’ai appris sur moi, sur mes capacités et sur les autres. C’est extrêmement enrichissant sur le plan humain et professionnel. Je suis plus ouverte d’esprit et j’ai beaucoup amélioré mon allemand. J’ai rencontré des gens avec qui je vais garder contact et qui m’auront touché droit au cœur et rendue une meilleure personne. Je vais retenir de beaux souvenirs d’ici en Allemagne.

Merci pour la belle expérience !

Retour au blogue

Partage ton histoire d'échange sur notre blogue!

Soumettre un article