en
Secondary school students
Cegep | University students
School staff
Our services
Blog
Apply Now

#echangesazimut | Le blogue

# Royaume-Uni

Assistant-e de langue : une expérience culturelle

Assistants de langue

Il est temps de clore la série de témoignages de Roselyne avec ce dernier sujet : celui du voyage et des différences culturelles. En effet, devenir assistant-e de langue, c’est aussi partir à la découverte d’un pays et de sa culture. Que ce soit dans la vie quotidienne ou en salle de classe, Roselyne nous partage son expérience culturelle au Royaume-Uni !

Comment es-tu parvenue à concilier ton expérience d’assistante de langue et la découverte d’un nouveau pays / d’une nouvelle culture ?

Une semaine sur deux, j’avais une fin de semaine de 4 jours. C’était pratique pour faire des sorties d’un jour ou plus, tout en ayant du temps pour faire mes autres tâches. Il y avait également plusieurs vacances scolaires. J’ai profité de ces plus longues périodes de congé pour aller visiter des régions plus éloignées de la mienne, par exemple l’Écosse.

J’ai aussi beaucoup appris sur la culture lors de mes pauses dans la salle du personnel, où je pouvais discuter avec mes collègues de différents sujets. Ils étaient toujours prêts à répondre à mes questions et à m’aider s’il y avait quelque chose que je comprenais moins. Les élèves étaient également ouverts au partage, ce qui a permis de créer de bons moments d’échange en classe.

Plage

Y-a-t-il quelque chose de spécifique à ton école qui t’a surpris en comparaison avec le Québec ?

Mon école était composée de plusieurs petits bâtiments. Certains se rejoignaient de l’intérieur, mais d’autres étaient complètement séparés du bâtiment principal. Les élèves passaient toutes leurs pauses à l’extérieur. Ils n’étaient pas autorisés à être à l’intérieur, sauf pour une activité spéciale ou pour être à la bibliothèque par exemple. Ils allaient acheter à manger à la cafétéria puis ils retournaient à l’extérieur, où il y avait quelques endroits avec des tables à pique-nique et des auvents. Lorsque la cloche sonnait, ils faisaient la file dehors, devant la porte extérieure de chaque classe. Les températures n’étaient pas aussi froides qu’au Québec, mais il y a quand même eu des journées plus froides, sous 0 degré Celsius. Il y avait également de la pluie assez souvent. Malgré tout, les élèves restaient à l’extérieur.

«C’était tout de même spécial de voir tous les jeunes des différentes écoles être en uniforme scolaire dans l’autobus et dans les rues de la ville.»

Aussi, l’une des particularités des écoles anglaises est le port de l’uniforme scolaire, à partir de l’école primaire. Au Québec, et en France, il est plus fréquent de voir les élèves s’habiller comme ils le souhaitent. Je connaissais déjà cette particularité avant d’arriver, mais c’était tout de même spécial de voir tous les jeunes des différentes écoles être en uniforme scolaire dans l’autobus et dans les rues de la ville. Il était facile de reconnaître qui était un élève de quelle école de cette manière !

Les choses qui ont intéressé ou surpris tes élèves?

Les élèves ont posé plusieurs questions sur la neige et la température au Québec. Il est très rare qu’il neige dans leur région, donc ils étaient intéressés à en savoir plus. Ils ont été très surpris d’apprendre que les écoles sont parfois fermées lors d’une tempête de neige. Certains me demandaient souvent des nouvelles de la météo au Québec, afin de savoir s’il avait neigé à nouveau, quelle était la température, s’il y avait des fleurs, etc.

Je crois aussi que les élèves étaient contents de rencontrer quelqu’un qui vienne d’un autre pays francophone que la France. Ils étaient intéressés par mon accent différent et par l’histoire du Québec et du Canada, avec le mélange d’anglais et de français.

Quelles sont les questions que tes élèves t’ont le plus posé ?

Le soccer est un sport très populaire au Royaume-Uni et plusieurs élèves m’ont demandé s’il est vrai qu’au Canada, nous appelons ce sport “soccer” plutôt que “football”.

Pour voir l’article précédent : Échanges et séjours à l’extérieur du Québec (PESEQ)

Pour en apprendre plus sur les Échanges azimut : Connaissez-vous Échanges azimut ? – YouTube 

 
Retour au blogue

Partage ton histoire d'échange sur notre blogue!

Soumettre un article