fr
Élèves du secondaire
Étudiants Cégep | Université
Personnel scolaire
Nos services
Blogue
M'inscrire

Accueillir un enseignant français au Québec

Ce programme est subventionné par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.

Le programme d’échanges d’enseignants du primaire Québec-France poste-à-poste est d’une durée d’un an.

L’enseignant sélectionné pour participer au programme est jumelé avec un enseignant français qui présente un profil professionnel et personnel similaire.

Les écoles publiques et privées du Québec peuvent accueillir et permettre à leurs enseignants de participer au programme.

Informations supplémentaires

Objectifs de l’échange d’enseignants

Cet échange est avant tout une expérience professionnelle. Ce programme est actuellement la seule voie reconnue officiellement pour permettre à un enseignant québécois d’aller enseigner en France dans le secteur public. Nous réalisons cet échange en partenariat avec l’Académie d’Amiens qui est mandaté par le ministère français de l’Éducation nationale.

Les objectifs généraux de ce programme sont les suivants :

  • Permettre aux commissions scolaires et aux écoles engagées dans le programme de partager leur expertise, leur vision de l’éducation et de découvrir de nouvelles approches en enseignement ;
  • Permettre aux enseignants participants d’explorer un autre système d’éducation, d’exercer leur profession dans un environnement différent et d’enrichir leurs compétences professionnelles ;
  • Offrir une opportunité aux enseignants participants et à leurs élèves de découvrir une nouvelle culture, de s’ouvrir sur le monde et de développer de nouvelles relations.

Profil des enseignants français sélectionnés

Enseignants permanents du primaire ayant cinq années d’ancienneté. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité et le processus d’inscription des enseignants français, veuillez consulter la page de notre partenaire français destinée à ce programme d’échange :

Vivre un échange d’enseignant du primaire

Soutien d’Éducation internationale et des Échanges azimut

Notre équipe possède une expertise marquée dans le domaine de la mobilité internationale en éducation et saura vous guider dans ce projet. Vous serez accompagnés pour l’ensemble des démarches nécessaires à l’accueil d’un enseignant français dans votre établissement.

Rôle de l’école et de la commission scolaire

  • Donner l’approbation à l’enseignant pour l’inscription à l’échange ;
  • Approuver le dossier de candidature de l’enseignant français jumelé ;
  • Remplir la documentation nécessaire à l’arrivée de l’enseignant (entente professionnelle, etc.) ;
  • À l’aide de nos documents d’information, effectuer les démarches nécessaires à l’obtention du permis de travail de l’enseignant français ;
  • Accueillir l’enseignant français dans l’école et s’assurer de son intégration :
    • Informer le personnel de l’école de l’arrivée de celui-ci ;
    • Mandater un enseignant désigné pour l’accompagner ;
    • Effectuer des suivis en cours d’année ;
    • S’assurer du bon transfert des outils et des informations spécifiques au poste entre l’enseignant québécois et français.

L’enseignant québécois pourra, s’il le désire, échanger sa maison de même que sa voiture avec l’enseignant français. L’école et la commission scolaire n’ont pas à soutenir l’enseignant pour ces démarches.

Salaire et avantages sociaux tout au long de l’échange

Vous n’aurez pas de dépenses supplémentaires reliées au salaire ou aux autres avantages sociaux lors de cet échange. Chaque enseignant conserve son salaire et ses avantages sociaux durant la totalité de l’échange.

Information et candidature aux échanges

Pour de plus amples informations sur le programme, consultez :

Ce programme est financé par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec. Éducation internationale et son service les Échanges azimut est mandaté par le Ministère pour assumer la gestion de ce programme.

1969

Année de création
du programme

20 POSTES

Par année

45 000 $

EN BOURSES
DU MEES

Des questions?

Contactez-nous

Inscrivez-vous dès maintenant!

Date limite : 31 janvier 2019

M'inscrire