fr
Élèves du secondaire
Étudiants Cégep | Université
Personnel scolaire
Nos services
Blogue
M'inscrire
Les dates limites d'inscription approchent !
M'INSCRIRE

#echangesazimut | Le blogue

# Catalogne # Échanges d'élèves du secondaire # Espagne

Échange étudiant en Espagne

Sara-Kim Simoneau-Fournier

Échanges d'élèves au secondaire

Bonjour! Je m’appelle Sara-Kim Simoneau-Fournier, j’ai 17 ans et je viens de Trois-Rivières. Lors de ma dernière année de secondaire, j’eu eu la chance de participer à un échange étudiant d’une durée de 3 mois en Espagne, plus précisément à Vilanova i la Geltrú, près de Barcelone. J’ai été jumelée avec celle qui est rapidement devenue ma sœur de cœur, Sónia Cirauqui i Rodriguez.

Lorsqu’on pense à un échange étudiant, on pense souvent à découvrir de nouveaux lieux et à apprendre une nouvelle langue, qui sont deux atouts merveilleux. Cependant, personne ne m’avait mentionné que partir à l’étranger, c’était aussi de créer de nouveaux liens et de se trouver une deuxième maison.

Mon école, l’Institut Dolors Mallafrè i Ros, est rapidement devenue un lieu où je me sentais bien, et le condo sur la rue Pelègri Ballester est devenue ma deuxième maison. Existe-t-il vraiment un meilleur sentiment que de se sentir chez soi partout où l’on va?

Lors de mon séjour à Barcelone, j’ai été témoin de l’hospitalité des Catalans. La famille de Sònia m’a tout de suite adoptée, et j’ai fait de même. Dès le premier jour, ma jumelle et moi sommes devenues inséparables. On chantait à tue-tête ensemble, on partageait le même lit simple pour faire la sieste, on s’agaçait mutuellement… tout ce que les sœurs font, n’est-ce pas? On se parle par appel vidéo tous les jours depuis la fin de l’échange, il y a plus de 5 mois. En fait, cet échange ne connaîtra jamais de fin pour ce qui est de Sònia et moi.

J’ai également développé des amitiés aussi grandes que la distance qui nous sépare présentement, et ce qui me manque le plus de l’Espagne, ce sont ces gens merveilleux que j’ai rencontrés. Ils ont su, chacun à leur façon, me faire grandir, dans tous les aspects possibles. Certains m’ont aidé sur le plan linguistique, d’autres m’ont fait visiter les lieux ou bien fait découvrir des trésors culinaires locaux.

Un seul témoignage de quelques mots ne parvient pas à représenter ces 3 mois mémorables en Espagne, ni ma gratitude envers les gens qui ont rendu cet échange possible et au-delà de mes attentes. Une chose est bien certaine, c’est qu’un échange étudiant, c’est une expérience d’une vie, et fort probablement la meilleure de celle-ci.

Échanges Azimut n’ont pas terminé d’entendre parler de moi, puisque je compte bien devenir assistante de langues dans un futur rapproché! Ils ont toujours ma plus sincère gratitude.

Barcelone, mon ❤️ t’appartient!

Sara-Kim Simoneau-Fournier-Cirauqui-Rodriguez

Retour au blogue

Partage ton histoire d'échange sur notre blogue!

Soumettre un article