fr
Élèves du secondaire
Étudiants Cégep | Université
Personnel scolaire
Nos services
Blogue
M'inscrire

#echangesazimut | Le blogue

# Assistant de langue

Recevoir un-e assistant-e de langue au Québec

Assistants de langue

Ce programme du ministère de l’Éducation du Québec (MEQ) vise à ce que des assistant-e-s de langue en provenance d’Allemagne, du Mexique et du Royaume-Uni, apportent un soutien aux enseignant-e-s québécois-e-s de langue pour une période de 8 à 9 mois. Les assistant-e-s seront là pour le niveau primaire, secondaire, collégial et universitaire et auront pour rôle de seconder l’enseignant-e de langue dans sa tâche, en faisant avec les élèves, des activités orales complémentaires au programme qui faciliteront leur apprentissage de la langue étrangère.

Le séjour des assistant-e-s au Québec fait souvent partie intégrante de leur cheminement d’études universitaires. L’établissement d’enseignement demandeur a l’obligation d’obtenir l’accord de tous les professeurs du département de langue de l’établissement où sera affecté l’assistant-e. Cet accord devra être accompagné d’une description de tâches complètes de l’assistant-e et d’un plan pour assurer l’encadrement continu de l’assistant-e, tant à l’école qu’à l’extérieur.

Les principales tâches des assistant-e-s sont de motiver les élèves dont la langue maternelle est le français dans leur apprentissage de d’une langue étrangère  ; de diriger certaines activités qui enrichissent le programme d’études en langue étrangère, en privilégiant les situations de communication orale ; de soutenir l’enseignant-e, sans le ou la remplacer ; de faire connaître aux élèves son mode de vie et sa culture d’origine et de préparer des activités pédagogiques. L’assistant-e de langue reçoit une rémunération subventionnée à 70% par le MEQ.

Quelles sont les subventions et frais d’administration ?

Le montant versé à chaque assistant-e étranger-ère varie en fonction la durée de son séjour et du nombre d’heure prévue dans le mandat. Éducation internationale versera une subvention à chacun de ces établissements.

L’établissement d’accueil assume la responsabilité (modalités et frais) du versement de la subvention totale à l’assistant-e étranger.

Quel est l’objectif de ce programme ?

Éducation internationale et le ministère de l’Éducation du Québec souhaitent encourager l’apprentissage des langues étrangères.

 

Vous êtes intéressé-e ? Pour consulter les conditions d’inscription, nous vous invitons à vous rendre sur cette page : Recevoir-un-e-assistant-e

 

Vous avez des questions sur ce programme ? N’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante : echange@education-internationale.com.

 

Pour voir l’article précédent : Le programme d’assistant-e de langue

Pour en apprendre plus sur les Échanges azimut : Connaissez-vous Échanges azimut ? – YouTube 

 
Retour au blogue

Partage ton histoire d'échange sur notre blogue!

Soumettre un article