Journal de bord – Dia de los muertos au Mexique
Laurie
Assistants de langue
Au Mexique, on ne célèbre pas Halloween mais « El Dìa de los muertos » ou « le jour des morts ». Contrairement à la tristesse souvent associée à la commémoration des défunts, cette fête est une ode à la vie et à la mémoire.
Ainsi, du 31 octobre au 2 novembre, les traditions ancestrales se mêlent à une explosion de couleurs et de festivités (parades de rue, danses folkloriques, festins élaborés, décoration des tombes, déguisements traditionnels…) pour honorer la mémoire des défunts et la conviction que la mort n’est qu’une continuation de la vie.
Je m’appelle Laurie et je suis assistante de langue pour la Centenaria y Benemérita Escuela Normal del Estado de Querétaro (CBENEQ), une institution scolaire qui détient 3 établissements à travers l’état de Querétaro au Mexique. Et c’est pour célébrer El Dìa de los muertos, qu’Irene, la directrice de notre école a proposé de faire visiter aux assitant-e-s de langue, l’établissement situé à Jalpan, un village dans le désert à 3h de Santiago de Querétaro où se trouve l’école où j’enseigne.
Le séjour était prévu pour une durée de 3 jours. Nous n’avions aucune information sur le déroulement, ainsi que sur les invités du voyage. Nous sommes extrêmement reconnaissants envers la maestra Irene et toute l’équipe scolaire pour l’organisation de ce voyage, la visite de l’école et la présentation aux étudiant-e-s. Tout était payé et organisé : le transport, le logement (hôtel), les excursions et les repas. J’ai été impressionnée par la générosité de tout le monde.
Le dimanche matin, nous sommes arrivé-e-s très tôt à l’école, où nous avons rejoint la directrice et toute sa famille (grand-mère, mère, enfants et petits-enfants), ainsi que la comptable de l’école, Martha, et ses enfants. En totalité, nous étions 16, incluant le chauffeur.
Pour se rendre à Jalpan, on a dû passer par des routes en forme de zigzag dans les montagnes. Veerla, notre coordinatrice, nous a même conseillé d’apporter des médicaments d’estomac ou un sac vomitif, comme c’est rassurant ! 😅 Nous sommes partis en van et le trajet fut interrompu par quelques arrêts pour acheter des collations au OXXO, un dépanneur typique du Mexique.
Ce matin-là, la directrice nous a amenés à un restaurant de rue mexicain, de style “taqueria”, où ils vendaient des “gorditas” et d’autres petits plats mexicains. Ça m’a rappelé les casse-croûtes de rue, quand on fait la route entre Montréal et Québec, mais en bien plus grand !
À la fin du trajet qui était effectivement étourdissant, mais hallucinant par la beauté des montagnes, nous avons atterri chez Enrique, le coordinateur de l’école de Jalpan. Celui-ci a un ranch privé avec des animaux, des orangers et une rivière pour s’y baigner. Le paradis !
Enrique et sa femme nous ont servis du riz et du poulet couvert de “molle” (se dit “moh-lé”), un plat traditionnel pour le jour des morts, contenant du cacao, des épices et des graines. Même si nous pouvons trouver le détail des ingrédients en ligne, on dit que la recette est secrète et qu’elle varie selon la famille qui la cuisine. Au Mexique, c’est vu comme un honneur de se faire accueillir avec du molle. C’est l’équivalent de nous servir un repas de chef au Québec, je dirais. Bref, le repas était tout simplement dé-li-cieux !
À la fin de la journée, nous sommes arrivé-e-s à l’hôtel. Il était très bien avec une piscine extérieure et chaque groupe avait sa chambre privée. Épuisé-e-s du voyage, nous avons très bien dormi !
Le deuxième jour, nous avons déjeuné dans un restaurant où les tortillas étaient faites à la main par une vieille dame. Le restaurant était ouvert sur la nature, nous y avons même vu un paon s’y promener. Nous pouvons maintenant affirmer que nous avons vécu le vrai déjeuner à la mexicaine !
Par la suite, la directrice nous a amené à l’école de Jalpan. Là-bas, il s’y préparait un concours d’altars et de costumes “La Catrina”.
Les étudiants, en équipe de 10-15, avaient construit des “altars”, une sorte d’hôtel des morts, avec des photos des défunts et des offrandes, dans la cour de l’école. Plusieurs portaient un costume traditionnel pour l’évènement, mais également des costumes d’Halloween. D’autres, pour le concours, avaient fabriqué des costumes recyclés faits à partir d’éléments organiques. Nous pouvons apercevoir sur les photos un costume fait à base de pelures de maïs. Celui-ci a d’ailleurs gagné la 3e place du concours !
La visite de l’école fut d’une grande richesse culturelle ! Nous avons vu de beaux spectacles de la part des élèves : du chant, de la musique, des poèmes, des costumes, des danses, des prestations théâtrales, etc.
Le dernier jour, nous sommes parti-e-s très tôt pour nous rendre à la Peña de Bernal, un “pueblo magico” situé à 1h de Santiago de Querétaro. Il s’agit d’un village proche d’une montagne rocheuse. Celle-ci est fermée au public suite à plusieurs accidents mortels, mais nous avons pu monter une partie et visiter le centre historique que nous avons trouvé magnifique ! Les couleurs étaient intenses. Nous étions époustouflé-e-s par le mélange entre la nature et la communauté.
Là-bas, nous avons déjeuné en compagnie de l’équipe-école et nous avons fait quelques achats. Par la suite, nous avons pris le chemin du retour pour revenir à la maison : Quérétaro.
Quel beau voyage !
Pour voir l’article précédent : Assitant-e de langue, une expérience culturelle
Pour en apprendre plus sur les Échanges azimut : Connaissez-vous Échanges azimut ? – YouTube