Au printemps 2024, les enseignantes du secteur Santé, Isabelle Genest, Annick Bourrelle, Julie Lamothe du CFP du Suroît à Salaberry-de-Valleyfield ont emmené l’idée de participer au programme de Bourses de mobilité en formation professionnelle à leurs élèves. En raison de l’intérêt de plusieurs d’entre elles, leurs responsables se sont engagées à réaliser ce projet. C’est ainsi que du 26 avril au 10 mai 2025, les enseignantes et les étudiantes infirmières auxiliaires du CFP se sont rendues au Maroc pour réaliser un stage d’intégration. Leur itinéraire comptait deux milieux de stage, soit Marrakech et Aït Ishaq. Continuez votre lecture pour découvrir le récit de leur aventure.

Marrakech — Clinique Internationale de Marrakech (CIM), une institution privée
Tout d’abord, nous avons travaillé à la CIM. Lors de ces journées, nous avons pu observer leur efficacité au travail avec du matériel limité. Nous avons eu un accueil incroyable dans toutes les équipes de travail : soins intensifs, bloc opératoire, urgence, médecine, chirurgie d’un jour et maternité.

AÏT ISHAQ — En région éloignée
Ensuite, nous nous sommes dirigées en région éloignée, vers un petit village dans les montagnes. Avec le soutien d’un organisme local, nous avons pu venir en aide à la population, qui est limitée dans ses accès à différents services.
En collaboration avec médecins et dentistes, nous avons ouvert une clinique médicale temporaire dans la montagne (salle de triage, salle d’examen, salle d’opération mineure et pharmacie).
Nous avons également profité de ce moment pour faire des capsules d’enseignements sur l’hygiène buccale et la réanimation cardiorespiratoire destinées à la population et nous lui avons remis des effets scolaires.

Nos petits moments
Nous avons profité de chaque instant libre pour nous imprégner de la culture et de l’histoire locales.
Un grand merci pour votre contribution ! Ce voyage a été une aventure inoubliable au niveau professionnel, culturel et personnel. Des moments partagés en groupe remplis de découvertes et de rencontres. Nous sommes fières d’avoir pu offrir cette opportunité à nos élèves.
