Établissements scolaires
Programme d’échanges et séjours à l’extérieur du Québec (PESEQ)
À propos du programme
Description
Financez vos projets d’échanges et séjours à l’extérieur du Québec !
Ce programme de bourses du ministère de l’Éducation a pour objectif de permettre à des groupes d’élèves de bénéficier d’un soutien financier pour réaliser un séjour d’apprentissage à l’extérieur du Québec.
Profil
Élèves du secondaire
Ayant consacré au moins 20 heures au développement de compétences visées par ce projet.
Durée
7 jours minimum incluant le transport.
Montant de la bourse
Jusqu’à 2000 $ par élève
pour les frais de déplacement et l’hébergement.
De 1 à 4 accompagnateur-trice-s
bénéficiant d’une bourse de même valeur que les élèves.
En images
Nos bourses en chiffres
+ 300
Projets financés depuis 2008
+ 2 500
Élèves ayant voyagés
+ 3M de $
Remis en bourse
Date limite : 15 février 2026
Déposez votre demande dès maintenant !
Soumettez votre demande en déposant les documents suivants :
Guide pour le dépôt d’un projet
Veuillez lire attentivement la totalité du guide concernant les conditions d’admissibilité et l’inscription au programme de bourses.
Formulaire de demande de bourses
Complétez et soumettez le formulaire de demande de bourses
Annexe 1 : Calendrier détaillé du séjour
Annexe 2 : Grille budgétaire
Annexe 3 : Liste des élèves québécois
Aide pour remplir le formulaire
À la suite du dépôt de vos documents, vous recevrez une confirmation de la réception et de la conformité de votre demande par courriel dans la semaine suivant le dépôt de celle-ci.
Mandatée par le ministère de l’Éducation du Québec
Ce programme est financé par le ministère de l’Éducation. Éducation internationale est mandatée par le ministère de l’Éducation du Québec pour assumer la gestion de ce programme.
Vous devez vous assurer de l’admissibilité de votre projet avant de soumettre une demande de subvention dans le cadre du PESEQ
- Les groupes doivent être composés d’au moins 5 élèves québécois*.
- Le projet doit être organisé dans le cadre d’un projet scolaire et peut relever du domaine des langues, du domaine de la mathématique, de la science et de la technologie, du domaine de l’univers social, du domaine des arts, du domaine du développement de la personne et du domaine du développement professionnel. Voir le détail de ces différents domaines éducatifs sur le site du Ministère.
- Les élèves auront consacré au minimum 20 h au développement de compétences visées de ce projet.
- Un minimum de trois heures d’activités par jour ouvrable en lien avec la nature du projet doivent être tenues ou supervisées par la ou les personnes qui accompagnent le groupe.
- Le séjour doit être d’une durée minimale de 7 jours, en incluant les journées de transport, à l’aller et au retour.
- Au moins 10 % de la valeur globale du projet de mobilité étudiante doit provenir d’une source autre que ce programme. Cette contribution doit être détaillée dans la grille budgétaire.
- Le séjour doit être évalué comme étant sécuritaire.
- Au moment de la réalisation du projet, la destination ne doit pas faire l’objet d’un avertissement du gouvernement canadien d’éviter tout voyage non essentiel.
*En vertu de ce programme, la définition d’un élève québécois est la même que celle utilisée dans le Règlement sur la définition de résident du Québec (RLRQ, c. E-9-1, r 2).
Les dépenses admissibles pour cette bourse sont le transport, l’hébergement et la nourriture. Elle permet également de couvrir, en second lieu, une partie des dépenses engagées par le centre de services scolaire ou l’établissement d’enseignement privé pour les frais de suppléance.
Le montant maximum alloué est de 2 000 $ par élève.
Le nombre maximal d’accompagnateur-trice-s pouvant faire l’objet d’un financement est fixé en fonction du nombre d’élèves composant le groupe :
- de 05 à 14 élèves : 1 accompagnateur-trice.
- de 15 à 20 élèves : 2 accompagnateur-trice-s.
- de 21 à 29 élèves : 3 accompagnateur-trice-s.
- de 30 à 39 élèves : 4 accompagnateur-trice-s.
Le montant annuel pouvant être remis en bourse est de 224 895 $ pour l’ensemble des projets soumis.
Partir à l’international est un projet qui requiert beaucoup de préparation, il est donc nécessaire de vous informer adéquatement en vue de cette belle aventure ! Si vous demeurez avec des questions, n’hésitez surtout pas à contacter notre équipe !
Le Programme sera mis en œuvre par l’intermédiaire de deux types d’appels de projets : un appel annuel continu et un autre avec une date limite de dépôt fixe. Les détails sont précisés ci-dessous.
Appel de projets annuel continu (note : fermé pour le cycle 2025-2026) : Les demandes sont traitées au fur et à mesure de leur réception, à partir du 1er avril. Cet appel de projets ferme lorsque les fonds restants sont insuffisants pour financer tous les projets soumis. La date de fermeture sera publiée en temps et lieu sur le site Web des Échanges azimut.
Appel de projets à date fixe : Cet appel de projets débute une fois que l’appel de projets continu est fermé et se termine le 15 février suivant. Il permet de donner une chance de financement à tous les projets n’ayant pas pu être financés dans le cadre de l’appel de projets continu.
Il est également possible de déposer une demande de subvention de façon rétroactive, c’est-à-dire après le déroulement du projet, à la condition que ce soit dans la même année financière.
Vous recevrez une confirmation de la réception et de la conformité de votre demande par courriel dans la semaine suivant le dépôt de celle-ci.
La direction de l’établissement d’enseignement devra remplir le rapport d’utilisation de la subvention et le déposer dans la boîte de dépôt ci-dessous au plus tard 30 jours après la réalisation du projet. Toute somme inutilisée devra être remboursée.
Le rapport doit également être accompagné des documents suivants :
- Annexe I : Calendrier détaillé du séjour (tel que celui-ci a été réalisé).
- Annexe II : Grille budgétaire détaillant les dépenses et revenus finaux.
- Annexe III : Liste des élèves québécois
- Preuve de paiement des dépenses admissibles pour chaque participant-e-s
- Tout document jugé pertinent (témoignages, photos, etc.)
Polyvalente La Samare – PESEQ
Cohote d'étudiant-e-s de la Polyvalente La Samare
Au cours de l’été, une cohorte d’étudiant-e-s qui fréquente la Polyvalente La Samare (école secondaire à Plessisville) s’est rendue au Guatemala dans le cadre du Programme d’échanges et séjours à l’extérieur du Québec (PESEQ). Accompagnés de l’animateur de développement personnel et d’engagement communautaire de leur école, ils ont pu travailler, créer de nouveaux souvenirs et développer des amitiés avec les jeunes locaux. Voici donc leur journal de bord, qui témoigne de leur expérience au Guatemala.

Durant leur séjour, les jeunes sont hébergé-es dans un orphelinat pour garçon, soit Hogar Shalom. Les repas se prennent dans cette salle, toujours en compagnie des garçons.Sur cette photo, tout est bien décoré pour le souper de départ et la dernière soirée en leur compagnie.

Certains soirs, les garçons de l’orphelinat ont congé de tâches et de devoirs. Les Canadiens en profitent pour faire des parties de football avec eux. Parfois, tout le monde se mélange et, à d’autres occasions, il y a de petits tournois amicaux opposant le Canada au Guatemala. La différence de talent est notable, puisque c’est un sport que ces jeunes guatémaltèques pratiquent régulièrement, mais le plaisir est au rendez-vous !

On les voit ici couper un arbre pour éventuellement faire des poteaux et creuser un trou qui servira au compost.
Les jeunes travaillent durant toute la matinée et une partie de l’après-midi. Ils participent à différents chantiers, comme la construction, où ils contribuent notamment à l’édification d’une clôture de barbelés. Ils sont également impliqués dans les activités agricoles, dont la principale consiste au désherbage.

Parmi les tâches du jour, certain-e-s se retrouvent à la cuisine. Ils aident à préparer les repas de la journée (dîner et souper). Le déjeuner se prépare très tôt puisqu’il est servi pour +/- 50 personnes à 6h30. Certains matins, quelques courageux se portent volontaire pour aller aider. Après les trois repas, les jeunes sont responsables de la vaisselle.

Pendant les travaux de la matinée, il y a une pause vers 10h00. Cette pause collation se déroule au même moment que celle des jeunes du primaire.

Les Canadiens ont donc une trentaine de minutes pour jouer, parler, dessiner et plus avec ces étudiants. On remarque qu’à Shalom, l’école est privée, mais très accessible pour aider les villages démunis des alentours. Une matinée, les Canadiens étaient responsables de créer divers ateliers de jeux pour animer des classes à l’école. Ici, nous voyons une jeune en plein maquillage. C’est une bonne occasion pour pratiquer leur espagnol, car leurs compétences en français et en anglais ne leur sont pas utiles à Sumpango.

L’une des activités phares du stage est la visite de El Rejon. Il s’agit d’un village défavorisé non loin de Sumpango. El Rejon n’est pas une exception, bien au contraire, il s’agit du cas de la majorité des familles vivant au Guatemala. Les jeunes préparent divers sacs de denrées qui pourront aider les familles durant plusieurs semaines. Ils cognent à des portes spécifiques, aidés d’un guide local, pour remettre les dons alimentaires. Nous voyons l’état des rues, des maisons, la grosseur de ces dernières et l’accès minime à l’eau. Toutefois, ce qui saisit le plus est l’état des santés des gens qui, malheureusement, n’ont pas accès à des soins lorsqu’ils se blessent.

Durant leur séjour, les élèves sont responsables de faire leur lavage à la bonne vieille méthode. Heureusement, il n’est pas nécessaire de se rendre au village (comme c’est le cas pour plusieurs habitant-e-s) pour avoir accès à une pila. C’est à cet endroit qu’on trouve l’eau pour frotter et laver les vêtements. L’accès aux douches est aussi limité en raison de l’eau. Après quelques jours, lorsque vient le temps de se doucher, c’est sous une eau froide.

Les fins de semaine, les jeunes sont en congé et peuvent visiter le Guatemala. Sur la photo, nous les voyons à Quirigua, un site de ruines Maya. Notre guide, Carlos, parle français. Il peut assurer une visite intéressante forte en histoire. Parmi les autres activités, les jeunes sont allé-e-s au Pacaya (volcan), à Antigua (ville de l’UNESCO) et à Rio Dulce (décor de mangroves et découvert d’écosystèmes différents de celui du Canada).

Durant la dernière journée, c’est le ménage de l’auberge dans lequel sont installé-e-s nos voyageurs et voyageuses à l’orphelinat. Les jeunes décident de laisser beaucoup de vêtements, des jouets, des médicaments et bien plus en dons. Des employés d’Hogar Shalom côtoyés durant deux semaines viendront se servir respectueusement. Ces dons aideront leur famille respective.
Avec les surplus, Edgar et Esnayder pourront retourner dans les villages proches pour aider des familles dans le besoin. Edgar est l’homme qui a bâti l’orphelinat Hogar Shalom. Il vit toujours sur place et s’occupe de tout ce qui concerne les jeunes, de l’aide aux villages avoisinants et de l’école. Esnayder est un ancien résident de l’orphelinat qui poursuit actuellement ses études universitaires. Il contribue à la gestion de l’orphelinat en assistant les enfants dans leur quotidien et en accomplissant diverses tâches. Durant notre séjour, c’est avec Esnayder que nous avons continuellement conversé pour savoir comment nous pouvions nous impliquer.
Jumelage d’écoles
5 programmes similaires
Établissements scolaires
Accueillir un-e assistant-e de langue
Établissements scolaires
Bourses de mobilité en formation générale – Coenseignement et codirection
Jusqu’à 4 000 $ par personne
Établissements scolaires
Bourses de mobilité en formation professionnelle – Personnel
Jusqu’à 4 000 $ par personne
Établissements scolaires
Bourses de mobilité en formation professionnelle – Élèves
Jusqu’à 2 000$ par élève
Établissements scolaires
Programme d’échange d’élèves de quatre à six mois – Bourses
Jusqu’à 2 000$ par élève