Le programme de co-enseignement et codirection est un programme de bourses du ministère de l’Éducation du Québec (MEQ). Ce dernier, permet d’aider le corps enseignant et le personnel de direction d’établissements scolaires québécois à financer leurs projets de mobilité d’au moins 7 jours à l’international.
Ces projets visent une ou plusieurs des activités suivantes :
- Partager les ressources didactiques et pédagogiques, intérêts et expertises pour enrichir mutuellement les pratiques.
- Mutualiser les savoir-faire et savoir-être en découvrant différentes démarches pédagogiques ou des démarches associées à d’autres directions d’établissement.
- Permettre à l’enseignant-e ou à la directrice ou au directeur de s’imprégner des spécificités culturelles de l’autre afin de favoriser les échanges.
Le montant de la bourse est une allocation maximale de 4000$ par personne, en fonction de la durée du séjour.
Les dépenses admissibles comprennent :
- Transport (billets d’avion, déplacements)
- Hébergement
- Repas
La bourse permet également de couvrir, en second lieu, une partie des dépenses engagées par le centre de services scolaire ou l’établissement d’enseignement privé.
Objectifs du programme de coenseignement et codirection
Éducation internationale et le ministère de l’Éducation souhaitent :
- Favoriser l’échange d’expertise et
- Enrichir les connaissances et pratiques pédagogiques du personnel d’établissements scolaires québécois.
- Renforcer la capacité des participant-e-s à développer leur enseignement
- Créer des partenariats entre établissements d’enseignement partout dans le monde
- Valoriser la profession enseignante.
Rôle d’Échanges azimut
L’équipe des Échanges azimut se charge de mettre en place ce programme de bourses. Nous pouvons aussi apporter un soutien dans la création de partenariats avec des écoles à l’international.
Vous souhaitez participer au programme ?
Consultez les conditions d’inscription, les dates de la bourse et tous les détails en cliquant sur le bouton ci-dessous.