Le programme d’assistant-e de langue est un programme du ministère de l’Éducation du Québec (MEQ). Il permet aux québécois-e-s de partir assister un-e enseignant-e de français au Royaume-Uni, en Allemagne ou au Mexique pour une période de 8 à 9 mois. Il est destiné aux québécois-e-s étudiant-e-s, finissant-e-s ou personnes ayant obtenu leur diplôme dans les 5 dernières années.
Les assistant-e-s occupent un poste de soutien à l’enseignement du français au niveau primaire, secondaire, collégial ou universitaire, selon le pays d’accueil. Annuellement, une cinquantaine de postes d’assistant-e de langue sont disponibles, à raison de 12 à 18 heures par semaine.
Les principales tâches sont de motiver les étudiant-e-s dont la langue maternelle est celle du pays d’accueil dans leur apprentissage du français ; de diriger certaines activités qui enrichissent le programme d’études en langue étrangère en privilégiant les situations de communication orale ; de soutenir l’enseignant-e, sans le ou la remplacer ; de faire connaître aux élèves son mode de vie et sa culture d’origine et de préparer des activités pédagogiques. L’assistant-e de langue reçoit une rémunération mensuelle ainsi qu’une bourse de 1 500$ du ministère de l’Éducation du Québec.
Quelles sont les conditions d’admission ?
- Être âgé-e d’au moins 18 ans (en date du 1er janvier précédant le départ) ;
- Avoir obtenu un diplôme d’études collégiales avant le début du programme (et ce, lors de l’année précédant le départ), ou être en cours d’obtention d’un diplôme d’études universitaires, ou avoir obtenu leur diplôme au cours des cinq années précédant le début du programme (collégial ou universitaire) ;
- Résider de façon permanente au Québec ;
- Avoir la citoyenneté canadienne ;
- Avoir une excellente maîtrise du français, tant à l’oral qu’à l’écrit; le français doit être la langue première ou avoir un niveau de maîtrise du français similaire ;
- Avoir suivi, au minimum, 2 cours dans la langue du pays d’accueil (certaines exceptions peuvent être considérées si une preuve suffisante de la connaissance de la langue est apportée).
Quel est le rôle d’Échanges azimut ?
Les programmes étant répartis entre les deux partenaires internationaux, la structure administrative se déroule comme suit :
Éducation internationale prend soin de vous jusqu’à votre départ du Québec pour le pays d’accueil. Le partenaire étranger prend le relais et s’occupe de vous dès votre arrivée jusqu’à votre retour.
Il est en effet plus cohérent que notre partenaire sur place prenne le relai vu nous sommes plus éloignés de votre situation pour pouvoir vous diriger dans certaines situations spécifiques.
Cela ne signifie toutefois pas que notre porte sera fermée durant cette année. Nous vous invitons à garder contact avec nous et à nous tenir au courant du déroulement de votre expérience. 😉
Quel est l’objectif de ce programme ?
Éducation internationale et le ministère de l’Éducation du Québec souhaitent encourager les étudiant-e-s et finissant-e-s québécois-e-s à propager la langue et la culture du Québec à l’international tout en leur permettant de découvrir de nouveaux horizons.