Le programme d’assistant-e-s de langue implique de soutenir les enseignant-e-s de français aux niveaux primaire, secondaire, collégial ou universitaire. À quoi peut ressembler ce rôle ? Laissons Océane nous décrire des activités pédagogiques qu’elle a faites avec des élèves à Carlisle au Royaume-Uni.
Fiches sur les animaux

« J’ai fait une fiche sur les animaux qui s’adresse aux Year 7 (10–11 ans). Ils apprennent actuellement différents verbes ainsi que le vocabulaire des animaux. Comme l’école dispose d’un local de français, je peux organiser des séances en petits groupes. Pendant la leçon, entre un à trois élèves à la fois viennent me rejoindre dans le local pour parler en français et réaliser des activités en lien avec le sujet étudié. Cette fois-ci, les élèves sont venus en paires pour compléter la fiche. Cela leur a permis de réviser les verbes et le vocabulaire des animaux tout en s’entraidant. Ils conservent ensuite la fiche comme aide-mémoire. »
Mots coupés

« Cette photo illustre une activité visant à pratiquer et réviser les verbes au passé composé. Cette activité est utilisée avec les Year 9 (13–14 ans) et les Year 12 (16–17 ans). L’utilisation de cartons mobiles rend l’apprentissage plus visuel et interactif. Je l’ai récemment faite avec les Year 12 pour réviser le participe passé et aussi faciliter la compréhension du subjonctif passé. Ils éprouvent parfois des difficultés à choisir le bon auxiliaire ou la bonne terminaison avec le subjonctif présent et passé, et donc, cela aide beaucoup.
Ils ont demandé une révision de ces notions. Nous avons donc retravaillé les règles ensemble, et après quelques exercices, ils se sentaient plus confiants et comprenaient mieux la matière. Ils ont conservé la feuille d’exercices pour pouvoir s’y référer au besoin. »
Pistes audios
« J’ai également créé plusieurs activités d’écoute pour les Year 7, 8, 9 et 11, en lien avec les thèmes étudiés. Ces audios sont accompagnés de questions basées sur les normes des examens General Certificate of Secondary Education (GCSE), un certificat général de fin d’études secondaires. Les pistes audios permettent aux élèves de développer leur compétence d’écoute et offrent aux enseignants une ressource complémentaire, différente de celles proposées dans les manuels scolaires.
J’ai beaucoup apprécié créer ces audios, car je parle naturellement avec mon accent québécois, ce qui représente un défi supplémentaire pour les élèves et cela les expose à un vocabulaire varié. Puisque l’enseignante principale est française, certaines expressions et certains mots diffèrent, ce qui enrichit davantage leur apprentissage. Elle est d’ailleurs très satisfaite de ces ressources et prévoit les réutiliser dans les prochaines années. »
Cabane à sucre

« Puisque la période de la fin mars au début d’avril au Québec correspond au temps de la cabane à sucre, j’ai voulu partager avec les élèves une tradition importante du Québec. Les élèves qui ont participé à cette activité sont les Year 10 et 11.
Lors du cours précédant l’activité de production de tire d’érable, j’ai d’abord fait la présentation orale. Celle-ci leur a permis de comprendre ce qu’est une cabane à sucre, pourquoi on s’y rassemble et ce qu’on y fait, soit principalement manger, danser et écouter des chansons québécoises.
Ensuite, ils ont écouté une vidéo en français sur la création du sirop d’érable, ce qui leur a permis de mieux visualiser le processus. Puis, ils ont réalisé l’activité pédagogique d’écoute et de lecture, afin de pratiquer leur compréhension tout en respectant les critères du niveau GCSE.
À la suite de ces activités pédagogiques, ils ont participé à l’activité de tire d’érable en connaissant les principes de base du processus ainsi que l’importance de cette tradition québécoise. »
Tout comme Océane, tu souhaites mettre tes compétences à profit et profiter d’une liberté créative pour développer des activités pédagogiques ? Deviens assistant-e de langue.
