fr
Élèves du secondaire
Étudiants Cégep | Université
Personnel scolaire
Nos services
Blogue
M'inscrire

Programme de Stages Internationaux pour les Jeunes (PSIJ)
Pérou | FAQ

Partir en stage à l’international est un projet qui demande beaucoup de préparation, il est donc nécessaire de vous informer adéquatement en vue de cette belle aventure ! Si vous demeurez avec des questions, n’hésitez surtout pas à contacter notre équipe!

Critères d’admissibilité

En savoir plus

  • Être titulaire d’un diplôme postsecondaire (Cégep et +) ;
  • Être âgé(e) de 19 à 30 ans au moment de la sélection finale ;
  • Être citoyen(ne) canadien(ne) ou résident(e) permanent(e) ;
  • Être légalement autorisé(e) à travailler au Canada ;
  • Posséder un passeport valide au moins 6 mois après le retour du stage ;
  • Ne jamais avoir participé au Programme de stages internationaux pour les jeunes (PSIJ) ;
  • Maîtriser la base de l’espagnol (parlé et écrit).

Conditions d’affectation

En savoir plus

  • Hébergement inclus ;
  • Superviseur(e) péruvien(ne) attitré(e) pour chacun(e) des stagiaires ;
  • Appui logistique et suivis réguliers d’Éducation internationale ;
  • Formation prédépart et compte-rendu au retour.

Compensation monétaire mensuelle

En savoir plus

Une compensation monétaire mensuelle vous sera attribuée afin de couvrir les frais de transport et vos dépenses personnelles durant votre mandat au Pérou. Le montant est sujet à changement en fonction des coûts reliés à votre hébergement, ainsi que le coût de la vie du pays d’accueil. Ce montant peut varier entre 700 $ et 800 $ CA par mois.

Le but du PSIJ - Pérou

En savoir plus

Le Programme de stages internationaux pour les jeunes (PSIJ) fait partie de la Stratégie emploi jeunesse du gouvernement du Canada qui offre aux jeunes Canadiens et Canadiennes les outils et l’expérience nécessaires pour amorcer leur carrière du bon pied. Il vise à fournir aux jeunes détenant un diplôme postsecondaire la possibilité d’acquérir une expérience professionnelle en travaillant à l’international en appui à des initiatives durables de développement international.

L’équipe de soutien du PSIJ - Pérou chez Éducation internationale

En savoir plus

L’équipe d’Éducation internationale vous accompagne tout au long de votre stage, de la sélection jusqu’à l’évaluation post-mandat en vous fournissant appui et conseils. L’expertise de notre équipe permet d’assurer des suivis efficaces ainsi qu’un support logistique complet. De plus, notre équipe est en constante communication avec les partenaires terrain d’Éducation internationale qui sont impliqués dans le PSIJ, afin de favoriser l’atteinte des objectifs de votre stage.

Connaître notre équipe

Les partenaires d’Éducation internationale dans le cadre du PSIJ - Pérou

En savoir plus

Dans le cadre du PSIJ, Éducation internationale collabore avec la Direction Régionale de l’Éducation de Lima Métropolitain (DRELM). La DRELM a le mandat de promouvoir et d’assurer une éducation de qualité à Lima, la capitale du Pérou. Elle encadre les établissements d’enseignement, dont les CETPROs, dans la réalisation de leur mission. Les CETPROs sont des centres de formation professionnelle qui offrent de courts programmes axés sur l’apprentissage d’un métier, dont l’hôtellerie et le tourisme, la confection textile, l’esthétique, l’informatique et l’artisanat.

Grâce à ce partenaire avec lequel Éducation internationale entretient des relations depuis plus de 10 ans, les stagiaires PSIJ peuvent effectuer des stages dans l’un des 200 CETPROs du Lima Métropolitain, ou encore à la DRELM elle-même. Les mandats de stage du PSIJ sont élaborés par les partenaires en collaboration avec notre équipe, en fonction des besoins identifiés localement par la DRELM.

Horaire de travail

En savoir plus

Le stage se déroule du lundi au vendredi, à raison de 35 heures par semaine. Vous constaterez rapidement que les Péruviens et Péruviennes font de longues journées de travail et quittent tard en soirée, ils dépassent donc les 35 heures qui vous sont demandées par semaine. Les superviseurs ont été avisés et vous pourrez donc quitter le lieu de stage après avoir réalisé 7 heures de travail dans votre journée.

Les fins de semaine constituent de précieuses occasions de passer du temps avec votre famille d’accueil afin de découvrir la culture péruvienne avec elle. Vous pourrez également prévoir des visites dans les environs de Lima en compagnie d’autres stagiaires. Vous aurez une semaine complète de congé à la mi-stage afin de pouvoir vous reposer et visiter des régions plus éloignées, si vous le désirez.

Accueil et intégration

En savoir plus

Le(la) superviseur(e) est le principal responsable de la définition et de l’évolution de votre mandat. Le mandat n’est pas complètement prédéfini avant votre arrivée afin de vous laisser une marge de manœuvre pour le préciser selon vos intérêts, votre expérience et vos idées. Les premières semaines de stage sont dédiées à la définition du mandat avec le superviseur, à l’établissement d’objectifs clairs et l’élaboration d’un plan de travail. Il est de la responsabilité du stagiaire de bien structurer ses interventions dès le début du stage.

Activités de renforcement en employabilité et d’engagement du public (AREEP)

En savoir plus

En plus de réaliser le stage, deux AREEP doivent être réalisées, dont minimalement une en cours de mandat.

Les thématiques sont les suivantes :

  • Accompagnement de groupe d’élèves en échanges dans les programmes d’Éducation internationale réalisés par des stagiaires (places limitées) ;
  • Visites auprès d’employeurs potentiels au retour du stage ;
  • Réalisation d’activités pédagogiques en lien avec le développement international dans des classes du primaire ou du secondaire au Canada ;
  • Jumelage avec des classes d’élèves du primaire ou du secondaire au Canada ;
  • Communications web (médias sociaux, blogue, vidéos, etc.) ;
  • Mentorat par un professionnel en lien avec le domaine du stagiaire.

Formation prédépart

En savoir plus

Un long séjour à l’international demande une préparation rigoureuse. Éducation internationale tient donc une formation prédépart de huit jours afin de vous préparer à vivre le mieux possible l’expérience qui vous attend.

Pour ce faire, la formation couvre les thèmes suivants :

  • Relations interculturelles ;
  • Relations Nord-Sud ;
  • Environnement ;
  • Égalité entre les femmes et les hommes ;
  • Gestion axée sur les résultats ;
  • Sécurité et logistique ;
  • Culture péruvienne ;
  • Présentation des partenaires et des superviseurs ;
  • Présentation des mandats de stage ;
  • Employabilité en développement international.

Une fin de semaine complète de rencontres et d’échanges a lieu au retour de stage afin de vous permettre de faire le bilan de votre expérience. Celle-ci vise à faciliter votre réintégration, à favoriser l’intégration des acquis liés au stage et à vous outiller pour l’étape suivante qui sera la recherche d’emploi.

Sécurité

En savoir plus

La sécurité est au cœur des préoccupations d’Éducation internationale. Le travail en développement international implique la fréquentation de pays comportant parfois un niveau de risques plus élevé en raison des problèmes sociaux, économiques ou politiques que connaît sa population. À cet effet, Éducation internationale a développé une politique de sécurité ainsi qu’un guide préparatoire complets qui vous seront remis lors de la formation prédépart.

Hébergement

En savoir plus

L’hébergement en famille d’accueil est privilégié afin de vous permettre de vivre un séjour plus riche, de connaître la culture en profondeur et de tisser des liens uniques. Elles peuvent être votre famille d’adoption pour la durée de votre stage! Elles sont sélectionnées par nos partenaires en collaboration avec Éducation internationale. Les familles d’accueil sont des familles qui se sont portées volontaires pour vous accueillir au sein de leur foyer. Elles ne reçoivent aucune rémunération, mais une allocation couvrant les frais de nourriture et d’hébergement leur est offerte. Ces dernières sont motivées par l’échange interculturel et l’expérience d’accueil. Elles ont signé une entente avec Éducation internationale afin d’officialiser leurs responsabilités envers vous durant la totalité de votre séjour au Pérou. Après un mois de vie en famille d’accueil, les stagiaires le désirant peuvent aussi opter pour une autre forme d’accommodation telle que l’appartement.

Transports

En savoir plus

Éducation internationale et les Échanges azimut feront les réservations pour les vols d’aller et de retour. Les frais reliés à ces transports sont assumés par le programme.

Vous serez informé(e) des modalités de bagages de la compagnie aérienne sélectionnée. Si les modalités n’incluent pas de bagage, les frais liés au premier bagage seront assumés par Éducation internationale. Vous devrez toutefois assumer les frais liés aux bagages supplémentaires s’il y a lieu.

Les transports quotidiens au Pérou sont assumés via la compensation monétaire mensuelle qui vous sera accordée. Vous serez informé(e) des options locales de transport lors de votre formation prédépart.

Visa et passeport

En savoir plus

Vous devrez détenir un passeport valide au moins six mois après votre retour du stage afin de pouvoir entrer au Pérou. Vous n’avez pas besoin d’un visa afin d’entrer en tant que touriste au Pérou (étant donné que votre stage n’est pas considéré comme rémunéré, même si vous bénéficiez d’une compensation monétaire mensuelle). La durée maximum de votre séjour en tant que touriste est de 183 jours par année, soit la durée exacte de votre stage.

Assurance maladie du Québec

En savoir plus

Pour demeurer couvert par l’assurance maladie, vous devez être présent au Québec 183 jours ou plus par année, entre le 1er janvier au 31 décembre. Les séjours de 21 jours ou moins ne comptent pas ni les journées de départ et de retour. Si vous ne respectez pas cette obligation, vous cessez d’être couvert pour l’année où vous vous êtes absenté 183 jours ou plus. La Régie vous demandera de rembourser le coût des services de santé reçus pendant cette période.

Lors de la formation prédépart, Éducation internationale vous remet une lettre de confirmation de participation au programme. Il est important de contacter la RAMQ par téléphone avant votre départ afin d’y actualiser votre statut de stagiaire à temps plein non rémunéré hors Québec. En actualisant ainsi votre statut, vous bénéficiez d’une protection plus élevée de la RAMQ ; la Régie paie alors la totalité des frais liés aux services hospitaliers reçus en cas d’urgence et dans les autres cas, 75 % des frais. De plus, en actualisant votre statut auprès de la RAMQ, les 183 jours de votre stage terrain ne sont pas comptabilisés dans vos jours hors Québec pour l’année en cours.

Si vous résidez dans une autre province ou territoire du Canada, veuillez vous informer des modalités de couverture de votre système de santé publique pour un départ temporaire du Canada.

Une assurance maladie privée complémentaire sera également fournie par Éducation internationale pour la durée du stage. Elle ne sera plus valide une fois le stage terminé et vous devrez donc en prévoir une autre si vous comptez voyager après celui-ci.

Des questions?

Contactez-nous

Inscrivez-vous dès maintenant!

M'inscrire