Pour demeurer couvert par l’assurance maladie, vous devez être présent au Québec 183 jours ou plus par année, entre le 1er janvier au 31 décembre. Les séjours de 21 jours ou moins ne comptent pas ni les journées de départ et de retour. Si vous ne respectez pas cette obligation, vous cessez d’être couvert pour l’année où vous vous êtes absenté 183 jours ou plus. La Régie vous demandera de rembourser le coût des services de santé reçus pendant cette période.
Lors de la formation prédépart, Éducation internationale vous remet une lettre de confirmation de participation au programme. Il est important de contacter la RAMQ par téléphone avant votre départ afin d’y actualiser votre statut de stagiaire à temps plein non rémunéré hors Québec. En actualisant ainsi votre statut, vous bénéficiez d’une protection plus élevée de la RAMQ ; la Régie paie alors la totalité des frais liés aux services hospitaliers reçus en cas d’urgence et dans les autres cas, 75 % des frais. De plus, en actualisant votre statut auprès de la RAMQ, les 183 jours de votre stage terrain ne sont pas comptabilisés dans vos jours hors Québec pour l’année en cours.
Si vous résidez dans une autre province ou territoire du Canada, veuillez vous informer des modalités de couverture de votre système de santé publique pour un départ temporaire du Canada.
Une assurance maladie privée complémentaire sera également fournie par Éducation internationale pour la durée du stage. Elle ne sera plus valide une fois le stage terminé et vous devrez donc en prévoir une autre si vous comptez voyager après celui-ci.