Étudiant.e.s et finissant.e.s
Assistant-e-s de langue en Allemagne

À propos du programme
Description
Soutenez l’enseignement du français en Allemagne en tant qu’assistant-e de langue !
Das Deutsche abenteuer !
Partez pour 8 à 9 mois dans l’une de nos destinations à l’international tout en étant rémunéré en tant qu’assistant-e de langue ! Soutenez les enseignant-e-s de français au secondaire / collégial (Gymnasiums).
Profil
Étudiant-e-s universitaires et finissant-e-s du Cégep ou ayant obtenu leur diplôme au cours des 5 dernières années.
Rythme et durée
8 à 9 mois
De septembre ou octobre à mai. Les dates peuvent être sujettes à changement.
12 heures
Par semaine
Rémunération
Env. 1 000 EUR/mois + bourse de 1 500 $
Afin d’aider à couvrir les dépenses reliées au programme.
Bon à savoir
Quelques chiffres concernant le programme
- 20 postes / année dans plusieurs régions d’Allemagne
- Programme créé en 1999
- + de 400 participant-e-s depuis la création du programme
L’Allemagne en bref

2ème
Destination d’immigration au monde

Berlin
Capitale de l’Allemagne

+6 heures
Décalage horaire avec le Québec

Euro (€)
Devise monétaire utilisée

9 pays
Aux langues et cultures diverses entourent l'Allemagne

Wurst
+ 40 sortes de saucisses différentes

1L de bière
La taille régulière d’une bière durant l’Oktoberfest
Date limite : avant le 31 janvier
Inscrivez-vous dès maintenant!
Ce programme possède un nombre limité de places pouvant être comblées annuellement. Déposer votre candidature pour vous inscrire en joignant les documents suivants :
Formulaire d’inscription
Document à soumettre
Aide pour remplir le formulaire d’inscription
Lettre de recommandation écrite par une personne (enseignant-e, employeur-e, etc.) pouvant témoigner de vos aptitudes pertinentes au programme
Document à soumettre
Curriculum vitæ à jour
Document à soumettre
Note : si le dépôt des documents semble échouer, merci de réduire le nom des fichiers pour que ceux-ci contiennent moins de caractères. À la suite du dépôt de vos documents, vous devriez recevoir un accusé de réception par courriel dans les 3 jours ouvrables.
Note gouvernementale
Éducation internationale est mandatée par le ministère de l’Éducation du Québec (MEQ) pour assumer la gestion de ce programme. Celui-ci est conjointement géré par Éducation internationale et son partenaire allemand le Pädagogischer Austauschdienst (PAD).
Le programme offre aux étudiant-e-s des universités québécoises l’occasion d’occuper un poste de soutien à l’enseignement du français au niveau primaire, secondaire, collégial ou universitaire, selon le pays d’accueil. Annuellement, une cinquantaine de postes d’assistant-e de langue sont disponibles, à raison de 12 à 18 heures par semaine.
Les principales tâches des assistant-e-s de langue sont :
- Motiver les étudiant-e-s dont la langue maternelle est celle du pays d’accueil dans leur apprentissage du français ;
- Diriger certaines activités qui enrichissent le programme d’études en langue étrangère, en privilégiant les situations de communication orale ;
- Soutenir l’enseignant-e, sans le ou la remplacer ;
- Faire connaître aux élèves son mode de vie et sa culture d’origine ;
- Préparer des activités pédagogiques.
Les assistant-e-s de langue ne remplacent pas l’enseignant-e : ils ou elles l’appuient en aidant les élèves dans leur apprentissage. Ils ou elles doivent s’attendre à travailler en classe avec l’enseignant-e, ou seuls avec de petits groupes d’élèves. En général, les activités scolaires et parascolaires organisées par l’assistant-e de langue se déroulent sous la supervision de la personne chargée du programme d’études en langue étrangère dans l’établissement d’enseignement. Certains enseignant-e-s laissent à leur assistant-e de langue toute latitude dans la préparation de leurs activités, mais dans la plupart des cas, ils ou elles s’attendront à ce que le travail effectué avec les élèves soit lié à celui qui est accompli en classe.
Les assistant-e-s de langue ne peuvent pas exécuter les tâches administratives relevant de l’enseignant-e. Ils ou elles ne sont pas autorisés à prendre seuls la responsabilité de tout le groupe, ni à faire de la discipline, ni à assumer la correction écrite des travaux ou des examens, la surveillance des élèves, etc.
Avant de commencer leur travail, les assistant-e-s de langue peuvent bénéficier d’une période d’observation des groupes qui leur permettra, entre autres, de :
- Connaître les pratiques pédagogiques de l’enseignant-e ;
- Voir la façon dont les élèves sont récompensés ou corrigés ;
- Mieux connaître la dynamique de chacun des groupes avant d’entreprendre avec eux des activités ;
- Constater les comportements attendus, tolérés ou défendus dans la classe ;
- Juger le niveau de langue des élèves ;
- Apprendre les noms des élèves.
Le programme d’assistant-e-s de langue est destiné aux étudiant-e-s québécois ayant envie de vivre une immersion linguistique et professionnelle rémunérée à l’international. Les étudiant-e-s de tous les domaines d’études peuvent participer à ce programme.
Pour être admissible et accéder à l’entrevue de sélection, il faut :
- Être âgé d’au moins 18 ans (en date du 1er janvier précédant le départ) ;
- avoir obtenu un diplôme d’études collégiales avant le début du programme (et ce, lors de l’année précédant le départ), être en cours d’obtention d’un diplôme d’études universitaires, ou avoir obtenu leur diplôme au cours des cinq années précédant le début du programme (collégial ou universitaire) ;
- Résider de façon permanente au Québec ;
- Avoir la citoyenneté canadienne ;
- Avoir une excellente maîtrise du français, tant à l’oral qu’à l’écrit; le français doit être la langue première ou avoir un niveau de maîtrise du français similaire ;
- Avoir suivi, au minimum, 2 cours dans la langue du pays d’accueil (certaines exceptions peuvent être considérées si une preuve suffisante de la connaissance de la langue est apportée).
Date
Description
31 janvier
Date limite pour s’inscrire
Pour s’inscrire au programme d’assistant-e-s de langue, il faut nous faire parvenir les documents suivants dans la section « Inscrivez-vous dès maintenant » de cette page, avant le 31 janvier :
- Le formulaire d’inscription ;
- Au moins une lettre de recommandation écrite par une personne (enseignant-e, employeur-e, etc.) pouvant témoigner de vos aptitudes pertinentes au programme ;
- Votre CV
Février
Entrevue à Québec et à distance
À la suite de la réception des dossiers, l’équipe des Échanges azimut fera une pré-sélection. Si votre dossier est retenu pour cette étape, vous serez convoqué aux entrevues se déroulant à Québec, ou à distance. Les critères sur lesquels vous serez évalués seront, entre autres, les suivants :
- Avoir une excellente maîtrise du français parlé ;
- Posséder une bonne connaissance de la langue et de la culture du pays d’accueil ;
- Démontrer posséder le profil recherché, le potentiel et les aptitudes en pédagogie ;
- Démontrer l’aptitude et la motivation à faire connaître la culture québécoise dans le pays d’accueil ;
- Démontrer une excellente capacité d’adaptation à un nouveau milieu.
Les Échanges azimut peuvent ajouter certains critères pour assurer l’excellence des candidatures retenues
Mars/Avril
Résultats de l’entrevue par courriel
Les résultats d’entrevues vous seront remis par courriel au mois de mars ou d’avril.
Si le résultat est positif, votre participation au programme sera officiellement acceptée et un formulaire d’engagement et de consentement vous sera transmis. Vous devrez le signer et nous le retourner.
Mai/Juin
Annonce de la région d’affectation
Les lieux d’affectation seront communiqués aux candidat-e-s sélectionné-e-s. Nous essayons de prendre en compte vos préférences. Néanmoins, notre devoir principal est de respecter les intérêts de notre partenaire et de ses établissements. Vous devez donc faire preuve de flexibilité au regard de l’offre de poste que nous vous communiquerons et considérer le fait que pour de nombreuses raisons, nous ne pouvons pas respecter le premier choix de chaque candidat-e sélectionné-e. Votre école d’accueil effectuera un premier contact avec vous vers la fin du mois de juin.
L’école d’accueil effectuera un premier contact avec vous vers la fin du mois de juin.
Mi-Juin
Formation pré-départ à Québec
Afin de bien vous préparer au mandat qui vous est confié, une formation pré-départ a lieu à Québec avec l’ensemble des candidat-e-s retenu-e-s. Plusieurs informations essentielles vous seront communiquées lors de cette formation, c’est pourquoi elle est obligatoire pour participer au programme.
Juillet
Démarches pré-départ
Vous serez guidé dans les démarches pour l’obtention de votre visa de travail et autres démarches administratives.
Septembre/Octobre
Début du mandat d’assistant-e de langue
Le moment tant attendu ! Après une courte période d’observation, vous débuterez votre mandat d’assistant-e de langue dans l’établissement d’enseignement qui vous a été assigné.
Partir à l’international est un projet qui requiert beaucoup de préparation, il est donc nécessaire de vous informer adéquatement en vue de cette belle aventure ! Si vous demeurez avec des questions, n’hésitez surtout pas à contacter notre équipe !
Documents administratifs : certificat médical (parfois payant), antécédents judiciaires (60-70$), passeport valide au moins 6 mois après la fin du séjour (120 à 160 $) ;
- Demande de visa :
- Allemagne : gratuit (ou frais administratifs mineurs)
L’obtention du visa se fait une fois arrivé au pays
- Allemagne : gratuit (ou frais administratifs mineurs)
- Billets d’avion ;
- Installation dans le pays d’accueil et premier mois de loyer ;
- Assurances (santé, voyage et responsabilité).
Éducation internationale verse une allocation de 1 500 $ à chaque assistant-e de langue. Cette somme est versée à la fin du contrat, sous condition d’avoir rempli le mandat. Elle sert d’indemnité de transport et de déménagement, ainsi que de participation à la rencontre d’information à Québec au mois de juin.
Le montant net des allocations mensuelles varie selon le pays d’accueil et est calculé d’après le coût moyen de la vie. Il s’agit d’un salaire versé par l’établissement d’accueil ou par l’organisme partenaire.
Le salaire mensuel approximatif net est le suivant :
- Allemagne : env. 1 000 EUR
Cela n’est pas une obligation, mais il est généralement demandé à votre établissement ainsi qu’à la personne responsable de votre accueil d’organiser un logement pour les premiers jours en sol étranger et par la suite de vous aider à trouver un logement selon vos désirs et votre budget. Informez-vous toujours du coût total et des services couverts, comme les repas, le chauffage, le téléphone, etc. N’hésitez pas également à vous informer sur les droits de visite.
Il est possible qu’on vous demande une avance/un dépôt pour payer votre loyer.
N’oubliez pas que vous devez payer toutes vos dépenses, y compris celles liées au logement, à même l’allocation que vous recevrez.
Vérifiez les coûts relatifs aux bagages supplémentaires avant de réserver vos billets d’avion. Certaines compagnies ont des coûts plus élevés que d’autres et il peut être parfois avantageux d’opter pour des compagnies ayant des coûts de billets plus élevés, mais incluant des bagages gratuits.
Pour les vols internationaux, les coûts de bagages supplémentaires sont souvent très élevés, pouvant aller à plus de 100 $ par bagage.
Tenez-vous-en au strict minimum et envisagez l’achat de certains produits volumineux et lourds (shampoing, savon, sèche-cheveux, etc.) une fois rendu à votre pays d’accueil.
Assurez-vous d’emporter avec vous des outils pouvant être utiles lors de vos activités :
- Affiches du Québec ;
- Brochures et dépliants touristiques ;
- Cartes postales ;
- Magazines pour les jeunes ;
- Menus ;
- Photos ;
- Argent canadien en papier ;
- Autres objets pouvant être intéressants pour les élèves.
En tant que résident-e québécois-e et citoyen-ne canadien-ne, vous avez des obligations fiscales à remplir, même durant un séjour à l’étranger. Par conséquent, avant de terminer votre mandat dans le pays hôte, nous vous suggérons de vous assurer d’avoir en main un document officiel ou des relevés comme preuve des payes reçues.
La règle générale au Canada et au Québec fait que vous êtes tenus de déclarer tout revenu gagné en dehors de votre province de résidence. Il existe certaines conventions fiscales entre pays qui pourraient être avantageuses selon votre situation. Pour avoir plus de renseignements, contactez le Bureau international des services fiscaux.
La déclaration de revenus gagnés hors Québec pouvant être complexe, nous vous conseillons de consulter un comptable spécialisé dans le domaine international afin de vous assurer que votre dossier soit complet et selon les normes.
Le ministère de l’Éducation (Aide financière aux études) accorde un statut particulier aux participant-e-s aux programmes, leur permettant de différer le remboursement de leur prêt étudiant pour une période de 6 mois renouvelable. La participante ou le participant doit présenter une nouvelle demande à l’Aide financière aux études pour chaque période où il ou elle désire différer le remboursement de son prêt étudiant.
Pour obtenir des renseignements complémentaires à ce sujet, visitez le site de l’Aide financière aux études.
Pour demeurer couvert par l’assurance maladie, vous devez être présent au Québec 183 jours ou plus par année, du 1er janvier au 31 décembre. Les séjours de 21 jours ou moins ne comptent pas, tout comme les journées de départ et de retour. Pour la majorité des assistant-e-s de langue, le total des jours passés en dehors du Québec annuellement est inférieur à 183, car le contrat se déroule sur deux années civiles.
Toutefois, une personne qui séjourne à l’extérieur de la province de Québec 183 jours ou plus par année peut conserver sa qualité de résident-e permanent-e, pourvu qu’elle avise la Régie de son absence et que cette absence n’ait lieu qu’une seule fois tous les sept ans. Veuillez consulter le site de la RAMQ pour plus de renseignements à ce sujet.
Si vous répondiez aux critères vous permettant de bénéficier des services assurés à l’extérieur du pays, la règle générale de remboursement des frais de service de santé en dehors du Canada comprend :
- Les services professionnels (les services rendus par un médecin, un dentiste ou un optométriste, dans la mesure où ils sont couverts au Québec) ;
- La Régie de l’assurance maladie rembourse les services professionnels jusqu’à concurrence des tarifs en vigueur au Québec, et ce, même si la personne assurée a déboursé davantage.
Attention : Les médicaments achetés à l’extérieur du Québec (même s’ils sont prescrits par un médecin) ne sont pas couverts. Avant de quitter le Québec, la personne qui prend des médicaments de façon régulière peut cependant voir avec son pharmacien s’il est possible d’obtenir ceux dont elle aura besoin pendant son absence.
Les assistant-e-s de langue affectés à l’étranger bénéficient d’une certaine couverture par le service national de santé. Toutefois, à l’extérieur de vos dates de contrat, ou lorsque vous êtes en vacances à l’extérieur du pays où vous êtes assistant-e de langue, vous n’êtes plus couvert.
Éducation internationale recommande formellement de souscrire à une assurance complémentaire de voyage.
Assurance voyage
Une assurance voyage offre un choix de protection en cas d’accident ou de maladie survenant au cours d’un voyage à l’extérieur de la province de résidence. Elle peut notamment couvrir :
- Les frais de soins et de services hospitaliers, médicaux, et paramédicaux ;
- La perte ou l’endommagement des bagages ;
- L’annulation de voyage ;
- La mutilation ou le décès accidentel.
L’assurance voyage et l’assurance maladie du Québec sont complémentaires. L’assurance voyage est valide seulement si vous demeurez une personne assurée en vertu du régime d’assurance maladie du Québec durant votre séjour en dehors de la province. De nombreuses compagnies, des agences de voyages, des institutions financières offrent des régimes d’assurances. Renseignez-vous auprès d’un-e agent-e à propos des conditions offertes : indemnisation, annulation, perte de valises, etc., afin de vous donner une idée de ces divers plans.
Assurance responsabilité
Lorsque vous louez un appartement, seul-e ou avec d’autres, ou que vous êtes en pension chez quelqu’un, vous devez vous assurer d’avoir une assurance en cas d’accident dans votre logis, d’incendie, de vol, de bris d’équipement, de vandalisme, etc. Si vous profitez de l’assurance familiale de vos parents, renseignez-vous sur les conditions offertes.
Lors d’une immersion à l’international, il peut arriver que les personnes vivent un choc culturel lorsqu’elles sont plongées dans un monde dont les repères sont différents.
Découvrir de nouvelles cultures et mieux comprendre sa propre culture fait partie des expériences des assistant-e-s de langue en échange. Au cours de leur séjour, ils ou elles découvrent différentes croyances, coutumes, lois, langues, arts, religions, valeurs, organisation de la famille, organisation sociale et politique. En général, la découverte d’une nouvelle culture est très enrichissante et positive pour les assistant-e-s de langue même si elle peut être bouleversante.
Lors de votre formation pré-départ, vous recevrez des conseils pour mieux vivre le choc culturel de même que des actions à prendre afin de vivre ce moment d’adaptation de la meilleure façon possible.
Les programmes étant répartis entre les deux partenaires internationaux, la structure administrative se déroule comme suit : Éducation internationale prend soin de vous jusqu’à votre départ du Québec pour le pays d’accueil. Le partenaire étranger prend le relais et s’occupe de vous dès votre arrivée jusqu’à votre retour. Ceci est cohérent avec le fait que nous sommes plus éloignés de votre situation pour pouvoir vous diriger dans certaines situations spécifiques.
Cela ne signifie toutefois pas que notre porte sera fermée durant cette année, nous vous invitons à garder contact avec nous et à nous tenir au courant du déroulement de votre expérience.