
Le Programme d'échanges et séjours linguistiques à l’extérieur du Québec (PESLEQ) du ministère de l’Éducation a pour objectif principal de soutenir des projets de déplacements hors Québec qui visent à améliorer la maîtrise d’une langue étrangère.
Le Programme d'échanges et séjours linguistiques à l’extérieur du Québec (PESLEQ) du ministère de l’Éducation a pour objectif principal de soutenir des projets de déplacements hors Québec qui visent à améliorer la maîtrise d’une langue étrangère.
Bourses
du ministère de l’Éducation
ÉLÈVES DU SECONDAIRE
Ayant eu au moins 90 heures de cours dans la langue cible
DURÉE DU STAGE
10 jours minimum excluant le transport
JUSQU’À 1 000 $ PAR ÉLÈVE
pour le transport
en plus d'une allocation forfaitaire de 100$ par élève
DE 1 À 4 ACCOMPAGNATEUR-TRICE-S
bénéficiant d’une bourse de même valeur que les élèves
Informations supplémentaires
Montant de la bourse
La somme maximale pouvant être accordée correspond au coût du titre de transport selon le prix le plus bas disponible, jusqu’à concurrence de 1 000 $ par personne (les déplacements locaux ne sont pas admissibles). Une allocation forfaitaire de 100 $ par personne s’ajoute aux frais de transport.
Le nombre maximal d’accompagnateur-trice-s pouvant faire l’objet d’un financement est fixé en fonction du nombre d’élèves composant le groupe :
5 à 14 élèves : 1
15 à 20 élèves : 2
21 à 29 élèves : 3
30 et + élèves : 4
Conditions d’admissibilité
Vous devez vous assurer de l’admissibilité de votre projet avant de soumettre une demande de subvention dans le cadre du PESLEQ
* De façon exceptionnelle, il peut être accepté que l’accompagnateur-trice ne soit pas l’enseignant de langue, cependant, tel que défini dans les normes ministérielles du programme, l’accompagnateur-trice doit être une personne employée par l’établissement d’enseignement et qui y occupe des fonctions de supervision et de coordination de projets. Celui-ci ou celle-ci doit posséder un niveau de langue suffisant pour accompagner et soutenir les élèves québécois au cours du séjour d’apprentissage linguistique.
Soumettre un projet
Les demandes de subvention doivent être transmises à Éducation internationale avant le 15 février.
Seule la direction d’un établissement d’enseignement québécois peut présenter un projet. Pour ce faire, elle doit remplir le formulaire de demande de subvention et joindre les pièces justificatives suivantes :
Documents pour déposer votre projet
Guide pour le dépôt d’un projet
Veuillez lire attentivement la totalité du guide concernant les conditions d’admissibilité et l’inscription au programme de bourses.
Complétez le formulaire ainsi que les documents annexes suivants et déposez-les sur la boîte de dépôt :
Rapport d’utilisation de la subvention
La direction de l’établissement d’enseignement devra remplir le rapport d’utilisation de la subvention et le retourner à Éducation internationale au plus tard 60 jours après la réalisation du projet. Toute somme inutilisée devra être remboursée (ex. : désistement d’élève).
Le rapport doit également être accompagné des documents suivants :
Complétez le rapport ainsi que les documents annexes demandés et déposez-les sur la boîte de dépôt
Sécurité
Par mesure de sécurité, aucun financement ne sera accordé pour des projets qui se déroulent dans un pays qui fait l’objet d’un avertissement aux voyageurs de niveau 3 (éviter tout voyage non essentiel) émis par le gouvernement du Canada.
Ce programme est financé par le ministère de l’Éducation du Québec. Éducation internationale est mandatée par le Ministère pour assumer la gestion de ce programme.
Des questions?
Date limite : 15 février