fr
Élèves du secondaire
Étudiants Cégep | Université
Personnel scolaire
Nos services
Blogue
M'inscrire

PESLEQ

FINANCEZ VOS PROJETS D’ÉCHANGES LINGUISTIQUES!

Le Programme d'échanges et séjours linguistiques à l’extérieur du Québec (PESLEQ) du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) a pour objectif principal de soutenir des projets de déplacements hors Québec qui visent à améliorer la maîtrise d’une langue étrangère.

 

Bourses
du MEES

ÉLÈVES DU SECONDAIRE

Ayant eu au moins 90 heures de cours dans la langue cible

DURÉE DU STAGE

10 jours minimum excluant le transport

JUSQU’À 1 000 $ PAR ÉLÈVE

pour le transport
en plus d'une allocation forfaitaire de 100$ par élève

DE 1 À 4 ACCOMPAGNATEURS

Selon la taille du groupe
Ils bénéficient d’une bourse de même valeur que les élèves

Informations supplémentaires

Montant de la bourse

La somme maximale pouvant être accordée correspond au coût du titre de transport selon le prix le plus bas disponible, jusqu’à concurrence de 1 000 $ par personne (les déplacements locaux ne sont pas admissibles), et à une allocation forfaitaire de 100 $ par personne.

Le nombre maximal d’accompagnateur-trice-s pouvant faire l’objet d’un financement est fixé en fonction du nombre d’élèves composant le groupe :

  • 5 à 14 élèves : 1

  • 15 à 20 élèves : 2

  • 21 à 29 élèves : 3

  • 30 et + élèves : 4

Le paiement sera fait à l’ordre de l’établissement d’enseignement ou de la commission scolaire

Conditions d’admissibilité

Vous devez vous assurer de l’admissibilité de votre projet avant de soumettre une demande de subvention dans le cadre du PESLEQ

  • Les groupes doivent être composés d’au moins 5 élèves;
  • Les élèves doivent être jumelés à une famille d’accueil choisie par l’établissement d’enseignement québécois et son partenaire;
  • Les élèves doivent avoir acquis avant le départ, durant l’année scolaire en cours, un minimum de 90 heures de formation dans la langue cible;
  • La langue usuelle de communication dans la province ou le pays cible doit être la langue visée par le projet;
  • Pendant le séjour, un minimum de 3 heures de cours par jour ouvrable, dans la langue cible, doivent être dispensées ou supervisées par l’enseignante ou l’enseignant de langue qui accompagne le groupe*;
  • Le séjour doit être d’une durée minimale de 10 jours, en excluant les journées de transport, à l’aller et au retour;
  • Le projet doit être piloté et coordonné par l’enseignante ou l’enseignant de langue, en collaboration avec le partenaire dans la province ou le pays d’accueil.

* De façon exceptionnelle, il peut être accepté que l’accompagnateur-trice ne soit pas l’enseignant de langue, cependant, tel que défini dans les normes ministérielles du programme, l’accompagnateur-trice doit être une personne employée par l’établissement d’enseignement et qui y occupe des fonctions de supervision et de coordination de projets. Celui-ci ou celle-ci doit posséder un niveau de langue suffisant pour accompagner et soutenir les élèves québécois au cours du séjour d’apprentissage linguistique.

Soumettre un projet

Les demandes de subvention doivent être transmises à Éducation internationale entre le 1er septembre et le 31 octobre de chaque année. En 2019, la date limite est exceptionnellement le 15 novembre.

Seule la direction d’un établissement d’enseignement québécois peut présenter un projet. Pour ce faire, elle doit remplir le formulaire de demande de subvention et joindre les pièces justificatives suivantes :

  • Soumission relative aux titres de transport

  • Calendrier détaillé du séjour (indiquant clairement les heures consacrées aux cours de langue)

  • Liste des noms des participant-e-s québécois

  • Liste des noms des participant-e-s de la province ou du pays d’accueil

  • Lettre officielle de la direction de l’établissement (déclarant leurs engagements sur la responsabilité/sécurité et résumant les principaux éléments du projet)

  • Toute autre pièce pertinente à la demande

Documents pour déposer votre projet

Veuillez lire attentivement la totalité du guide d’information avant d’envoyer votre demande. Veuillez remplir le formulaire ainsi que les annexes mentionnées ci-haut et les envoyer par courriel ( [email protected]) .

Rapport d’utilisation de la subvention

La direction de l’établissement d’enseignement devra remplir le rapport d’utilisation de la subvention et le retourner à Éducation internationale au plus tard 60 jours après la réalisation du projet. Toute somme inutilisée devra être remboursée (ex. : désistement d’élève).

Le rapport doit également être accompagné des documents suivants :

  • Horaire détaillé du séjour (tel que celui-ci a été réalisé, incluant les cours de langue, les activités, etc.)

  • Preuve de paiement des titres de transport pour chaque participant-e-s (le nom et le montant payé doivent apparaître sur le document fourni)

  • Tout document jugé pertinent (témoignages, photos, etc.)

Ce programme est financé par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec (MEES). Éducation internationale est mandatée par le Ministère pour assumer la gestion de ce programme.

Des questions?

Contactez-nous

Inscrivez-vous dès maintenant!

Date limite : 15 novembre

M'inscrire