Échanges personnel et stagiaires en formation professionnelle
📍 Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA), France
Description du projet
L’Agence Nationale pour la Formation Professionnelle des Adultes est l’opérateur majeur de la formation professionnelle qualifiante et membre du service de l’emploi en France. L’AFPA joue un rôle central dans l’insertion professionnelle et sociale des personnes en difficulté d’emploi sur l’ensemble du territoire français et contribue à la politique de certification du ministère du Travail. Les missions de service public national de l’AFPA couvrent quatre domaines d’activités stratégiques :
- L’Ingénierie de certification pour le compte de l’État et de France Compétences, centre national de référence des certifications par tierce partie.
- L’Ingénierie de formation aux compétences et métiers émergents.
- L’expertise prospective pour anticiper les besoins en compétences de demain dans les Territoires.
- Le Conseil et l’accompagnement pour l’insertion et l’inclusion professionnelle.
Nous sommes accrédités Erasmus+ depuis 2023 et cette accréditation nous permet de déployer des mobilités de stage ou de formation en faveur de nos apprenants et de nos personnels pour la période 2023-2027. Nous avons lancé les 1res vagues de mobilité en faveur de nos apprenants en avril 2024, dans différents pays européens, pour des durées variables s’échelonnant entre 4 semaines à dix semaines, au sein d’organismes de formation rattachés au réseau Québec Métiers d’Avenir ou d’entreprises partenaires dans différents secteurs.
Dans un premier temps, nous souhaiterions organiser des stages d’observation d’une durée maximale de 2 semaines, en faveur de nos personnels au sein d’établissements qui vous sont rattachés afin d’échanger sur nos pratiques professionnelles respectives, partager notre savoir-faire et notre expertise, dans des domaines élargis inhérents à la formation professionnelle ; les frais de séjour et de voyage inhérents aux stages d’observations de nos personnels et des mobilités de nos apprenants sont soutenus financièrement par le programme Erasmus+.
Nous souhaiterions créer ainsi une communauté professionnelle franco-québécoise en associant les différentes structures qui vous sont rattachées et développer des synergies moyennant des échanges réciproques dans le cadre de notre future coopération.
Dans un premier temps, notre priorité est de favoriser la mobilité des personnels sous la forme de stage d’observations, impliquant toutes les fonctions issues de nos 2 organisations, à savoir : Le Management, l’encadrement, les formateurs, les personnels d’orientations, les fonctions support.
Nous envisagerons des échanges de mobilité en faveur de nos apprenants dans un deuxième temps, en mettant en adéquation les besoins pédagogiques d’apprentissage de nos apprenants et les opportunités possibles offertes par vos établissements.
Dans un esprit de coopération réciproque, nous accueillerons l’ensemble de vos personnels, pour réaliser des immersions dans nos différents sites de formation en Provence-Alpes-Côte d’Azur afin de partager et échanger sur nos pratiques, nos savoir-faire et nos domaines d’expertise respectifs.
Nous organiserons les mobilités entrantes de vos apprenants, sous la forme d’une immersion professionnelle au sein de nos entreprises partenaires en région PACA ou moyennant un stage de formation ou d’observation dont nous définirons ensemble les objectifs pédagogiques, les compétences cibles et la finalité de la mobilité…
Calendrier et dates des activités
Le calendrier des échanges à prévoir sera à discuter selon les disponibilités.