en
Secondary school students
Cegep | University students
School staff
Our services
Blog
Register

IMPORTANT

It is now possible to register or apply for a grant for the following programs:

Unfortunately, in connection with the current pandemic, the following programs have been suspended:

Échanges azimut is currently working to develop virtual exchanges for high school students and primary school teachers. Information to this effect will be available in winter 2021.

#echangesazimut | Le blogue

# Bourses de mobilité en formation professionnelle # Italie

Une expérience incomparable en Italie !

Nicolas Landry

Bourses

École hôtelière de Montréal

Mon stage de boulangerie en Italie s’est très bien déroulé! Malgré la barrière de language avec le chef et les employé(e)s, nous réussissions toujours à se comprendre. Le chef était toujours très compréhensible et voulait que notre expérience soit la meilleure possible.

Nous avons découvert plusieurs recettes de boulangerie et de cuisine typiquement napolitaine. Ils nous ont appris comment faire de la pizza à la manière italienne dès le premier jour! Le chef nous faisait régulièrement faire un tour dans la cuisine ou dans l’atelier de pâtisserie afin de nous faire découvrir le plus de produits et de recettes possibles. Nous avons également visité plusieurs restaurants nous ayant été recommandés afin de goûter d’autres spécialités italiennes ! Le ragoût et les pâtes avec une sauce «à la genovese» étaient les deux recettes qui nous ont impressionnées le plus.

Nous sommes allés voir des musées racontant l’histoire de la ville mais aussi de l’Italie lors de nos temps libres. La ville a gardé son architecture originel en très grande partie. Vivre le quotidien des locaux nous en a appris beaucoup, que ce soit dans la manière que les gens interagissent ou lorqu’ils veulent traverser la rue. La culture n’est pas la même qu’à Montréal et même notre petit séjour à Rome nous a démontré des différences culturelles dans le même pays.

Le stage fut pour moi une expérience incomparable, que ce soit à la boulangerie aussi bien que dans l’expérience de vivre à l’étranger dans un pays où je ne parle pas la langue.

Il m’a appris à surmonter les raisons qui peuvent empêcher deux personnes à se comprendre afin d’atteindre un objectif commun.

« Il m’a forcé à m’adapter rapidement à ses changements puisqu’il y avait un stress de garder la production fluide. Apprendre différentes techniques de travailles et voir du nouvel équipement sont d’autres exemples de bons côtés à cette expérience. »

Pour moi ce voyage a pu me faire découvrir ce que c’était de voyager et d’aller travailler à l’étranger. Ça m’a donné le goût de vivre d’autres expériences du genre, en plus d’avoir appris des recettes et des méthodes de travail différentes, me donnant le goût d’en découvrir encore plus, d’élargir mes connaissances plus loin et me pousser à ne rester que dans le pain de tradition française.

Retour au blogue

Partage ton histoire d'échange sur notre blogue!

Soumettre un article