en
Secondary school students
Cegep | University students
School staff
Our services
Blog
Register

IMPORTANT

It is now possible to register or apply for a grant for the following programs:

Unfortunately, in connection with the current pandemic, the following programs have been suspended:

Échanges azimut is currently working to develop virtual exchanges for high school students and primary school teachers. Information to this effect will be available in winter 2021.

#echangesazimut | Le blogue

# Allemagne # Assistant de langue

Allez, lancez-vous !

Gabrielle Tessier

Assistants de langue

Université du Québec à Montréal

L’année dernière, avant que je parte pour l’Allemagne, j’étais très heureuse de pouvoir partir faire cette nouvelle expérience, mais j’étais tout de même un peu anxieuse face à l’idée de partir vivre à l’étranger pendant huit mois. J’avais déjà eu la chance de voyager pas mal, mais pas encore de véritablement habiter ailleurs et de connaître la vie quotidienne et le travail dans un autre pays que le mien et dont je ne maîtrisais pas la langue et tout cela : seule. Et bien si vous vous trouvez dans cette même situation, rassurez-vous, cela s’est fait sans peine et a même été très agréable, même au début, quand Internet ne fonctionnait pas, ou qu’on ne comprenait pas du tout les questions que nous posaient les employé(e)s à la caisse du supermarché, ou encore qu’on ne savait vraiment plus dans quelle direction aller à la sortie d’une station de métro… C’est dans de telles situations qu’on apprend le plus vite, garanti. Et on en rit, par la suite, assurément!

Pour ma part, je travaille dans un Berufskolleg à Essen. Cela ne fonctionne pas comme un Gymnasium, dans lequel travaillent la plupart des assistants, alors l’expérience est différente, mais je l’apprécie! Honnêtement, je n’ai pas autant que je le voudrais l’occasion de faire des activités dont l’objet est la langue ou de beaucoup parler du Québec, vu que ce sont des cours spécialisés en économie et gestion mais donnés en français, mais je fais ce que je peux pour rendre ma présence utile aux profs et aux élèves et pour y mettre ma touche personnelle québécoise.

De plus, j’habite dans la région qu’est Nordrhein-Westfalen, dans le nord-ouest de l’Allemagne, une région que je ne connaissais pratiquement pas du tout avant d’y mettre les pieds cette année. J’ai eu une très agréable surprise : c’est une région où le réseau de transport est très bien développé, donc on peut la visiter très facilement, et elle est riche culturellement. (Avis à tous les assistants de cette région : procurez-vous le Semesterticket, il changera votre vie. On peut aussi travailler pour l’Institut français à la correction du DELF dans cette région, ainsi que dans d’autres régions il me semble, une expérience de travail enrichissante que je vous recommande fortement et qui a positivement agrémenté mon expérience.)

« En étant assistant(e), il est très facile de voyager, de découvrir du moins les villes des alentours, puisque nous avons beaucoup de temps pour soi. Et c’est tellement moins cher et moins long de partir d’ici vers le reste de l’Europe qu’à partir du Québec… Profitez-en! »

Pour ce qui est de l’allemand, je me suis améliorée, c’est sans équivoque, mais j’aurais gagné à prendre des cours d’allemand en plus. Si vous en avez la chance, je vous le recommande, du moins si vous visez une amélioration, bien sûr. Et puis les autres assistants, surtout ceux dans votre région, seront probablement vos seuls contacts au début : profitez-en pour les rencontrer, pour créer des occasions de les voir. Ces petites bêtes francophones vous seront précieuses, sans aucun doute!

« Je ne regretterai jamais d’avoir tenté ma chance de faire cette année d’assistanat, je réalise à quel point j’ai eu de la chance de vivre cette expérience si enrichissante sur autant de points. »

J’ai l’impression d’avoir parlé de tout et de rien en même temps; il y a tant à dire, mais il faut le vivre pour véritablement comprendre tout ce que cela peut nous apporter. Allez, lancez-vous, et bonne chance!

Retour au blogue

Partage ton histoire d'échange sur notre blogue!

Soumettre un article