en
Secondary school students
Cegep | University students
School staff
Our services
Blog
Register

#echangesazimut | Le blogue

# Australie # Échanges d'élèves du secondaire

Direction : Australie !

Émilie Chapdelaine

Échanges d'élèves au secondaire

École des Pionniers , Saint-Augustin

Pendant l’année scolaire 2017-2018, j’ai eu la chance de participer à un échange étudiant entre la région du Queensland en Australie et le Québec. Dans les dernières années, j’avais adoré prendre part à chacun des voyages échanges d’une semaine organisée à mon école. Ainsi, dès que j’ai entendu parler de cet échange de plus grande envergure, j’ai su que c’était pour moi!

Après avoir communiqué avec Chloe, ma « twin » d’Australie, pendant plus de 6 mois via internet, elle est enfin arrivée à Québec au début du mois de décembre. On lui a fait faire plusieurs belles activités pendant son séjour. On est allé visiter le Vieux Québec et Montréal. On est aussi allé glisser à Valcartier, on a patiné et joué au hockey, on a fait du ski de fond et plus encore…

Elle a aussi rencontré toute ma famille étant donné qu’elle était là pendant le temps des fêtes. Elle a pu découvrir le pâté à la viande, la bûche de Noël, qui était clairement sa découverte préférée, et les beignes aux patates. Ses six semaines ici ont passé vraiment vite! Et rassurez-vous, elle a survécu à notre hiver malgré les froids records !

« Puis, à la mi-mars, j’embarquais à mon tour dans l’avion qui m’emmènerait à l’autre bout du monde! »

Après 20h d’avion, je suis finalement arrivée en Australie. J’étais contente de voir Chloe! Grâce à cet échange, nous sommes devenues de véritables amies.

Pendant un mois et demi, j’ai vécu comme une adolescente australienne. La semaine, j’allais à l’école vêtue de l’uniforme obligatoire et pendant les fins de semaine, ma twin nous organisait des activités. Nous sommes allés à Byron Bay, le point le plus à l’est de l’Australie.

« Bien sûr, comme vous vous en doutez certainement, j’ai pu voir des kangourous, des koalas et d’autres animaux plutôt exotiques! »

J’ai fait de merveilleuses rencontres et j’ai pu apprécier la température clémente d’Australie sur les plages de Gold Coast qui ont la réputation d’être parmi les plus belles du monde!

Aussi, j’ai eu le privilège de prendre part à la cérémonie de fermeture des Commonwealth Games qui se déroulaient cette année à Gold Coast. Pendant la cérémonie, je faisais partie d’un ensemble d’environ 200 Australiens et Australiennes de mon âge. Nous devions danser tout au long du spectacle et chanter à certains moments. Je suis heureuse d’avoir participé à cette cérémonie, car il s’agissait d’un évènement diffusé à la télévision partout à travers le monde et visionné par plus de 1,5 milliards de personnes!

J’aimerais maintenant vous parler de mes accomplissements, ou plutôt des bienfaits que mon voyage échange m’a apporté. Tout d’abord, j’ai évidemment réussi à perfectionner mon anglais. Je me suis rapidement retrouvée en immersion linguistique complète, la situation parfaite pour améliorer mon accent anglophone, embellir mes structures de phrases et bonifier mon vocabulaire dans cette langue. C’est désormais plus facile pour moi de dialoguer naturellement dans cette langue. Il s’agissait d’un de mes objectifs principaux en m’inscrivant à cet échange.

« De plus, je réalise que cette expérience a beaucoup développé ma confiance en moi. J’ai acquis plus d’assurance et d’autonomie. »

Je sais également que dorénavant je serai capable de voyager par moi-même sans faire partie d’un groupe organisé et croyez-moi, je le ferai sans tarder. D’ailleurs, je suis déjà en train de planifier un voyage humanitaire en Amérique du Sud avec une amie. Après avoir voyagé en milieu favorisé à plusieurs reprises, je souhaite maintenant découvrir des endroits moins bien nantis avec une culture radicalement différente de la mienne.

En terminant, je ne sais pas s’il s’agit réellement d’un accomplissement, mais ce voyage m’a fait prendre conscience de quelque chose de très important : je suis fière de la ville d’où je viens et de la famille dans laquelle j’ai grandi. Je suis reconnaissante à mes parents pour tout ce qu’ils m’ont transmis. Dans ma famille nous sommes des gens actifs et sportifs, on discute fort, chacun donne son opinion et nos journées sont toujours bien remplies. C’est loin d’être ennuyant! J’ai réalisé que j’adorais ce rythme de vie après avoir passé 6 semaines dans une famille plutôt tranquille.

De plus, en faisant visiter Québec à Chloe, je me suis aperçue que c’est une ville splendide pleine d’histoire. Enfin, oui, il a fait froid l’hiver dernier, mais j’ai compris que c’est une immense richesse que d’avoir 4 saisons.

« Pour conclure, mon voyage en Australie est certainement la plus belle expérience de ma vie. »

J’ai dû consacrer toutes mes économies à ce voyage et travailler très fort pour rattraper 6 semaines d’école. J’ai même fait une croix sur le voyage de fin d’année en Italie organisé par mon école, auquel tous mes amis participent. Malgré tout, je ne regrette rien du tout et je recommencerais cette grande aventure demain matin!

Retour au blogue

Partage ton histoire d'échange sur notre blogue!

Soumettre un article