10 incontournables à voir en Allemagne
Assistants de langue
Connaissez-vous bien l’Allemagne ? Ce pays d’Europe est rempli d’endroits uniques qu’on croirait tout droit sortis d’un film. Les dix incontournables suivants prouvent que l’Allemagne, c’est loin d’être inintéressant !
1- La route romantique (Romantische Straße)
La Route romantique saura charmer tous ceux qui l’emprunteront. Avec ses paysages enchanteurs et la richesse historique de ses lieux, la Romantische Straße, offre à ses visiteurs une très grande diversité de paysages en passant par de majestueuses vallées, des villages à l’architecture unique, des châteaux, et plus encore ! (Il y a même un musée du dé à coudre.) Entre autres, l’église de Weiss qui se démarque par la sobriété de son extérieur en contraste avec l’excentricité de son intérieur est unique au monde. Fussen, le centre médiéval comblera chaque amateur de Moyen-Âge. Prendre un café à Lindau, ça vous dit ? P.-S. Si vous allez à Lindau, allez voir le phare, c’est sublime !
2– Le Parc national de la Suisse saxonne
Les amoureux de la nature auront certainement un faible pour le Parc national de la Suisse saxonne. Cet endroit convient autant aux débutants-es, qu’aux adeptes d’hébertisme plus aguerris. Nul besoin de décrire les lieux, les images parlent d’elles-mêmes.
3- Hambourg
La ville portuaire d’Hambourg est assez unique en son genre. Cette ville adjacente à la Mer du Nord offre aux visiteurs une foule d’activités dans un décor maritime particulier. Notamment, son nombre colossal de cafés ressort du lot. Vous aimez prendre un expresso sur une terrasse près d’un cours d’eau ? C’est l’endroit rêvé pour vous ! En plus, pour les amateurs d’architecture pontificales, l’église Saint-Michel saura tout autant piquer votre curiosité.
4- Château de Neuschwanstein
On dirait que ce château sort tout droit d’un conte de fées ! S’élevant sur un éperon rocheux d’une hauteur de 200 mètres, cette construction datant du 19e siècle se soulève sur une grande vallée avec une vue à couper le souffle et unique en son genre.
5- La Cathédrale de Cologne
Même si vous n’êtes pas un-e fan de constructions ecclésiastiques, la cathédrale de Cologne saura attirer votre attention. Avec son style gothique et son histoire riche et unique en son genre, elle est vraiment un incontournable pour les touristes. Une légende raconte que l’architecte en charge du projet aurait vendu son âme, et celles des membres de sa famille en échange de l’inspiration nécessaire pour des plans dignes de ce nom. L’extérieur est unique, mais l’intérieur l’est encore plus. Les détails des ornements muraux rendent la visite de cet endroit totalement incomparable. P.-S. Sa construction a débuté il y a quelques siècles, c’est-à-dire, en 1247 ! Sa construction a duré soit pas moins de 632 ans !
6- Château de Schwerin
Oui, c’est un beau château, et à première vue il ne semble pas particulièrement différent des autres. Mais détrompez-vous. Les passionné-e-s d’histoire seront conquis par ce château datant du Xe siècle. Aussi, quand on sait que le château est millénaire, on ne peut s’empêcher d’imaginer la multitude d’histoires rocambolesques et chevaleresques que ce château a pu abriter au travers des époques.
7- Le mur de Berlin
Ce mur long de 155km, peut au premier coup d’œil, peut paraître quelconque, mais c’est certainement le mur le plus historique du monde moderne. Érigé pour séparer l’Allemagne de l’Est et l’Allemagne de l’Ouest, le mur de Berlin est un incontournable. Les vestiges sont encore présents et intégrés dans la ville. Il est intéressant de voir à quel point les restes sont lourds de sens en mettant en lumière un passé, pas si lointain finalement.
8- Oktoberfest à Munich
Ah l’Oktoberfest! Cette fête allemande mythique désormais fêtée partout dans le monde (quel bon prétexte pour boire une pinte). Cet évènement est présenté depuis 1810. Oui oui, 1810 ! Sortez vos chapeaux bavarois, vos chemises à carreaux, votre chope de bière et allez danser et trinquer jusqu’aux petites heures du matin pour fêter les bonnes récoltes !
9- Dachau
C’est une excursion lourde en émotions, très riche en histoire. Tous ceux qui ont eu le privilège d’y aller en sont ressortis bouleversés-es. Le mémorial du camp de concentration de Dachau accueille les visiteurs du monde entier. Y aller permet de comprendre toutes les atrocités que les déportés-es ont pu vivre de 1933 à 1945 entre ces murs. Même si les émotions peuvent être fortes, rendre hommage aux disparus-es reste toujours d’actualité, près de 80 ans après cette période sombre de notre histoire moderne.
10- Le dernier incontournable….
Si vous sortez un tant soit peu des sentiers battus, vous partirez de l’Allemagne avec VOTRE incontournable. Il sera spécial pour vous. Ce sera peut-être un bar, un restaurant, un cinéma indépendant, une promenade sue le bord de l’eau, qui sait ? Bon voyage!