fr
Élèves du secondaire
Étudiants Cégep | Université
Personnel scolaire
Nos services
Blogue
M'inscrire

Échanges d’élèves du secondaire
FAQ

Bien que l’échange vise les élèves du secondaire, nous savons que toute la famille sera impliquée dans ce beau projet. Il est donc nécessaire de bien vous informer afin d’être prêt pour cette belle aventure !

 
Télécharger le guide complet du participant

Destinations offertes et durées

En savoir plus

Les échanges d’élèves sont offerts dans plusieurs destinations. Les durées indiquées représentent le temps passé à l’étranger qui est équivalent à la période d’accueil au Québec. Par exemple, pour un échange 1.5 mois en Australie, 1.5 mois sera également effectué au Québec.

Découvrez les destinations

Coûts de l’inscription aux échanges

En savoir plus

Les coûts d’inscription aux échanges incluent l’ensemble des frais et services suivants :

  • Gestion administrative du programme
  • Jumelage des élèves
  • Formation pré départ
  • Transport *
  • Accompagnement des élèves au départ et au retour
  • Ligne d’urgence 24/7
  • Évaluation et attestation de participation
  • * Les montants indiqués ci-bas incluent les taxes
2019-2020 Confirmation de jumelage 2e versement 3e versement (école publique) 3e versement (école privée)
Un courriel sera envoyé 15 mai 2019 15 juin 2019 15 juin 2019
Allemagne 402,41 $
Canada 402,41 $
Mexique 402,41 $
Australie 402,41 $ 2 000 $ 2 310,42 $ 2 655,34 $
Espagne (1.5 mois) 402.41 $ 1 500 $ 1 315,74 $ 1 660,67$
Espagne (3 mois) 402.41 $ 1 500 $ 1 660,67 $ 2 005,59 $
France 402,41 $ 1 500 $ 1 143,28 $ 1 488,20 $
Italie 402.41 $ 1 500 $ 1 315,74 $ 1 660,67$
Ontario 402,41 $ 500 $ 533,63 $ 775,08 $

Les échanges du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec (MEES) (Canada, Mexique, Allemagne) ont un coût inférieur puisqu’ils sont financés par le Gouvernement du Québec. Éducation internationale (Échanges azimut) est mandaté pour la gestion ces programmes depuis plusieurs années.

Il est recommandé de faire parvenir des chèques postdatés lors de l’inscription. Éducation internationale ne peut pas garantir un jumelage. En cas de non-jumelage de l’élève, les frais d’inscription seront remboursés.

Les frais d’inscriptions ne sont pas remboursables, une fois le jumelage complété, sauf en situation exceptionnelle (maladie grave ou décès).

* Les coûts de transport du domicile de l’élève jusqu’à l’aéroport de Montréal ne sont pas inclus dans les frais d’inscription. Vous devrez également couvrir les frais pour aller chercher le/la partenaire à l’aéroport de Montréal de même que pour aller le/la porter à Montréal pour son départ. Pour les échanges du MEES (Canada, Allemagne et Mexique), les frais de transport jusqu’à Montréal sont inclus dans les frais d’inscription

Autres coûts reliés à l’échange (pris en charge par les parents)

  • Passeport pour les destinations internationales (entre 57 et 160$).
    Il n’est pas nécessaire d’avoir un passeport pour les échanges au Canada.
  • Coûts reliés à la vérification d’antécédents judiciaires (60 à 70$ par personne).
  • Hébergement et nourriture de l’élève étranger lors de son accueil au Québec.
  • Transport scolaire de l’élève étranger lors de son accueil au Québec.
  • Les coûts reliés aux activités non obligatoires à l’école (visites, activités, etc.). Les coûts des activités obligatoires doivent être assumés par la famille d’accueil.
  • Assurances (voir la section d’information ci-bas).

Année scolaire de l’élève

En savoir plus

L’échange est intégré à l’année scolaire (à l’exception de l’échange d’été en Ontario). Lorsque l’élève est à l’étranger, il continue de suivre des cours à temps complet. Bien sûr, ce ne seront pas les mêmes cours qu’au Québec. Il pourra apprendre de nouvelles choses tout en perfectionnant la langue du pays ou province d’accueil.

L’élève devra planifier faire quelques travaux avant son départ et sa récupération qu’il devra faire à son retour avant son départ pour l’échange. Pour les élèves du Programme d’Études internationales (PEI), il est possible de devancer le projet personnel durant l’échange afin que celui-ci puisse être directement en lien avec l’expérience.

Parmi les milliers d’élèves ayant participé à nos échanges, 95% affirment n’avoir connu aucune difficultés scolaires à leur retour. Plusieurs ont même une plus grande motivation scolaire de même qu’une augmentation de leur rendement à leur retour au Québec.

Processus de sélection et jumelage

En savoir plus

Nous avons à cœur l’expérience vécue par nos élèves en échanges et c’est pourquoi nous effectuons chaque jumelage individuellement afin de créer les meilleurs duos possibles. Les formulaires d’inscription très détaillés nous permettent de bien connaître chacun des élèves et leurs familles.

Les jumelages sont basés sur les critères suivants : intérêts communs, âge, sexe, allergies, présence de cigarette ou d’animaux à la maison, etc.

Le processus de jumelage se déroule du mois de mars au mois de mai. Il est inutile de contacter l’équipe des Échanges azimut à ce sujet puisque nous informons tous les élèves inscrits par courriel une fois les jumelages terminés seulement.

Voici les grandes étapes :

  1. L’élève s’inscrit à l’échange en transmettant son formulaire d’inscription dûment complété à son école (sous conditions d’approbation de son école).
  2. L’élève et sa famille rencontrent le comité de sélection étant formé de représentants de leur école, commission scolaire ou établissement d’enseignement privé. Le comité fera parvenir le formulaire d’entrevue et le formulaire d’inscription à l’équipe des Échanges azimut si la candidature est retenue.
  3. L’équipe des Échanges azimut réalise alors les jumelages d’élèves. Lorsque les deux familles acceptent leur jumelage, l’échange est considéré officiel.
    Note : Éducation internationale ne garantit pas un jumelage à tous les élèves inscrits. Les élèves non-jumelés seront informés, de même que leur école, par courriel.
  4. L’élève et son/sa partenaire ainsi que leur famille peuvent communiquer ensemble.
  5. L’élève et sa famille assistent à la rencontre pré départ. Ils obtiennent ainsi toutes les informations essentielles au bon déroulement de celui-ci.
  6. Départ des élèves québécois à l’étranger.*
  7. Retour des Québécois à la maison.*
  8. Arrivée des partenaires étrangers au Québec.*
  9. Départ des partenaires étrangers au Québec.*

* Les échanges en Italie sont inversés. Ce sont les partenaires qui viennent en premier au Québec, puis les élèves québécois vont en Italie par la suite.

Télécharger le guide du participant
Inscription

Rôles de chacun durant l’échange

En savoir plus

Éducation internationale (Échanges azimut) :

  • S’assure d’un suivi constant avec les élèves, les écoles d’accueil et les familles.
  • S’occupe de la logistique des transports et veille au bon déroulement de l’échange en collaboration avec les écoles québécoises, les partenaires et les écoles étrangères.
  • Effectue les jumelages des élèves en fonction de leur profil.
  • Soutient les personnes ressources dans les écoles des élèves.
  • Remet une attestation de participation aux élèves suite à l’échange.

L’élève :

  • Représente le Québec dans la région d’accueil et fais preuve d’intérêt envers son/sa partenaire, sa famille d’accueil et sa nouvelle école.
  • Fait découvrir le Québec et sa culture au partenaire invité.
  • Accueille son/sa partenaire et s’assure de son intégration à l’école en plus de lui faire découvrir le Québec et l’aide dans son apprentissage de la langue française.

La famille :

  • Héberge le/la partenaire de son enfant lors de la phase au Québec.
  • Fait découvrir le Québec et sa culture au partenaire invité.
  • Prend soin du/de la partenaire comme s’il/elle était son propre enfant : préparation de repas, transports, activités, etc.

L’école :

  • Évalue le dossier d’inscription et sélectionne les élèves ayant le profil demandé pour l’échange.
  • Réalise l’entrevue de sélection avec la famille et l’élève inscrit.
  • Planifie le rattrapage scolaire avec l’élève et les enseignants.
  • Accueille l’élève étranger à l’école.

Cours de langue

En savoir plus

Destinations anglophones : il n’est pas nécessaire de suivre des cours de langue afin de participer aux échanges.

Allemagne : deux sessions de cours sont obligatoires. L’inscription à ces cours sera effectuée par l’entremise des Échanges azimut pour tous les élèves inscrits à cette destination.

Espagne : un minimum d’un an de cours d’espagnol est requis afin de participer à l’échange. Si l’élève n’a pas accès à des cours d’espagnol à son école, des cours de langue peuvent être suivis via notre école de langue partenaire ou une autre école de langue de son choix.

Mexique : un minimum de deux ans de cours d’espagnol est requis afin de participer à l’échange. Si l’élève n’a pas accès à des cours d’espagnol à son école, des cours de langue peuvent être suivis via notre école de langue partenaire ou une autre école de langue de son choix.

Pour en savoir plus, consultez les pages d’informations à ce sujet :

Cours d’espagnol
Cours d’allemand

Régie de l'assurance maladie du Québec à l’étranger

En savoir plus

Lors d’un séjour à l’extérieur du Québec, les personnes qui possèdent une carte d’assurance maladie valide peuvent recevoir les services de santé couverts par le régime d’assurance maladie du Québec. Toutefois, dans la plupart des situations, la Régie de l’assurance maladie ne les rembourse qu’en partie.

Note : les informations présentées ci-dessous sont sujettes à changement sans préavis. Veuillez vous référer au site web de la RAMQ avant votre départ.

Pour les séjours au Canada :

  • Les élèves sont couverts à 100 % pour les soins hospitaliers au Canada. Ils n’ont pas à débourser l’argent dans les hôpitaux canadiens grâce à des ententes interprovinciales.
  • La Régie de l’assurance maladie rembourse seulement les services professionnels (médecin, dentiste ou optométriste) jusqu’à concurrence des tarifs en vigueur dans la province, et ce, même si la personne assurée a déboursé davantage. Ils doivent demander le remboursement le plus rapidement possible.
  • Le rapatriement, le transport d’urgence, et les médicaments achetés à l’extérieur de la province ne sont pas couverts.

Pour les séjours hors Canada :

  • Les services professionnels (médecin, dentiste ou optométriste) sont remboursés au même tarif en vigueur au Québec, même si la personne assurée a déboursé davantage. Les services sont remboursés seulement s’ils sont couverts au Québec.
  • Pour les soins hospitaliers, seuls les maladies soudaines ou les accidents sont couverts jusqu’à occurrence de 100 $ CA par jour. Il est donc essentiel d’avoir une assurance maladie privée pour éviter les coûts supplémentaires.

Pour les séjours en France, où il y a une entente de sécurité sociale :

  • Contacter l’assurance maladie 45 jours avant le départ pour obtenir un formulaire: 418 646-4636 ou 514 864-3411.
  • L’attestation d’affiliation permettra à l’étudiant de bénéficier de la sécurité sociale du pays étranger. Il ne sera plus remboursé au tarif du Québec. Il devra fournir une preuve d’inscription à l’école ou une convention de stage.

Pour plus d’information, consultez le site web de la RAMQ.

Assurances maladie privées

En savoir plus

Tous les participants doivent se procurer une assurance maladie complète comprenant les éléments suivants :

  • Assistance 24/24
  • Soins médicaux d’urgence, sans franchise
  • Service d’assistance pour prise en charge directe des frais hospitaliers et de rapatriement
  • Prise en charge des honoraires de médecins et des services ambulanciers

Pour les échanges au Canada, il n’est pas obligatoire d’avoir une assurance maladie privée bien qu’elle soit recommandée.

Il est suggéré de prendre une assurance complémentaire pour toute activité à risque.

Il est également demandé de s’engager à prendre une assurance responsabilité civile pour ces programmes à la suite de l’acceptation de jumelage.

Des questions?

Contactez-nous

Inscrivez-vous dès maintenant!

Date limite : 25 février 2019

M'inscrire