Satisfaction et réussite dans le cadre de mon PSIJ au Pérou
Jessica Normand
Programme de stages internationaux pour les jeunes
Bachelière en communications publiques de l’Université Laval
« Je me suis embarqué dans cette grande aventure au Pérou avec beaucoup d’attentes au niveau professionnel, notamment avec l’objectif d’en apprendre plus sur le fonctionnement du développement international. »
Grâce au partenariat entre le gouvernement du Canada ( via Affaires mondiales Canada ), Éducation internationale et son service les Échanges azimut et la Direction régionale de l’Éducation de Lima Métropolitain, j’ai réalisé au cours des derniers mois le stage d’Agente de développement local pour les centres de formations professionnelles des secteurs vulnérables du sud de Lima. La visite de ces centres en début de stage m’a permis d’identifier que la grande majorité des étudiantes de ces centres sont des femmes désireuses de créer leur propre petite entreprise, mais malgré leur volonté et leurs idées de projet, celles-ci déploraient leur manque de connaissance en entrepreneuriat.
C’est ainsi qu’en collaboration avec l’ONG Aynimundo, nous avons travaillé au cours des derniers mois à l’implantation d’un programme de formation en gestion d’entreprise destiné aux femmes d’un centre professionnel de San Juan de Miraflores, dans le sud de Lima. Cette formation de plusieurs semaines leur apportera non seulement des connaissances en entrepreneuriat, mais aussi tout l’accompagnement nécessaire dans l’élaboration de leur projet de vie, favorisant ainsi leur ‘’empowerment’’. Il s’agit d’un premier projet pilote qui pourra par la suite être implanté dans davantage de centres professionnels de la région et ainsi demeurer durable.
« Après plusieurs mois à travailler sur ce projet, hier a finalement eu lieu le tout premier cours du programme dans le centre Margarita Gonzales de Danker’s auprès des femmes étudiantes. Ce grand sentiment de satisfaction et de réussite que j’ai ressenti en voyant enfin ces résultats concrets est venu définir la raison même pour laquelle je suis ici à mettre tant d’efforts dans ce projet depuis tout ce temps. »
Ma motivation première vient du fait que nous travaillons à l’amélioration de l’éducation, car c’est avec elle que viennent l’autonomie, l’indépendance et les opportunités.