fr
Élèves du secondaire
Étudiants Cégep | Université
Personnel scolaire
Nos services
Blogue
M'inscrire

#echangesazimut | Le blogue

# Allemagne # Assistant de langue

Retour sur mon année 2024

Samuel

Assistants de langue

Aujourd’hui, nous revenons sur le début d’année 2024 de Samuel, assistant de langue en Allemagne.

Le début d’année s’est bien passé, j’ai eu un nouvel horaire et accompagné d’autres professeur-e-s. Ma tutrice et moi avons décidé d’instaurer deux heures de consultation où les élèves intéressé-e-s peuvent venir me voir dans un local durant leur pause du midi.

J’ai fait une tournée des classes au retour des vacances pour annoncer cette activité, ce qui m’a permis de voir vraiment tous les élèves au moins une fois. Plusieurs d’entre eux sont venus me voir chaque semaine et on a pu échanger ensemble sur le Québec et le Canada, lire de la poésie et retravailler certaines notions de grammaire.

«L’enseignante voulait souligner les anniversaires qu’il y avait eu durant les vacances des fêtes, et en plus du traditionnel « Joyeux anniversaire », j’ai montré aux élèves la version de Gilles Vigneault.»

Un des plus beaux moments jusqu’à maintenant a été juste au retour des vacances dans une classe de sixième. L’enseignante voulait souligner les anniversaires qu’il y avait eu durant les vacances des fêtes, et en plus du traditionnel « Joyeux anniversaire », j’ai montré aux élèves la version de Gilles Vigneault, « Cher/Chère… c’est à ton tour, de te laisser parler d’amour », qui est populaire au Québec. Et on l’a chanté ensemble, c’était magnifique d’entendre des élèves allemands chanter ça !

Dans les autres moments marquants : il y a eu un concours de lecture organisé pour les classes de septième où j’ai fait partie du jury; deux journées où j’ai travaillé à l’Institut français, une fois comme surveillant et une fois comme évaluateur des oraux; la venue à mon heure de consultation d’un groupe de cinquième à qui j’ai pu montrer les premiers rudiments de français (les cinquièmes n’ont pas encore de français, mais ils ont déjà fait leur choix pour l’année suivante); mes adieux à un groupe qui fait l’Abitur * cette année et que j’avais eu depuis mon arrivée.

Sinon plus récemment juste après Pâques, j’ai commencé à travailler avec la classe de huitième d’un professeur qui est devenu un bon ami. Comme on se connaît bien on prépare les cours ensemble. Il nous est même arrivé de préparer les cours chez lui, ce qui m’aide vraiment parce que je vois comment il travaille et qu’il m’offre aussi du matériel.

«« C’est toi l’assistant de langue ? Ma copine a déjà été assistante au Québec à Lévis. » Ma ville !»

D’ailleurs, la copine de cet enseignant a déjà été assistante d’allemand à Lévis. Elle s’appelle Rieke. À ma première journée à l’école, cet enseignant était venu vers moi dans la salle des profs et m’avait dit : « C’est toi l’assistant de langue ? Ma copine a déjà été assistante au Québec à Lévis. » Ma ville ! Je n’en revenais pas ! Et le soir même j’étais allé manger chez eux.

* Examen en Allemagne qui conclut les études secondaires et s’obtient entre douze, treize ans d’études.

Pour voir l’article précédent : Noël au Royaume-Uni 

Pour en apprendre plus sur les Échanges azimut : Connaissez-vous Échanges azimut ? – YouTube 

Retour au blogue

Partage ton histoire d'échange sur notre blogue!

Soumettre un article