Programme de stages internationaux pour les jeunes (PSIJ)
Le programme de stages internationaux pour les jeunes (PSIJ) financé par Affaires Mondiales Canada offre l’opportunité à des jeunes, d’accroître leur employabilité en s’engageant socialement à travers des stages internationaux d’un à six mois au sein d’organisations partenaires dans 5 pays d’Afrique et d’Amérique latine (Pérou, Bolivie, Mexique, Sénégal et Côte d’Ivoire).
Ces stages sont destinés aux personnes entre 18 et 30 ans ayant la citoyenneté canadienne ou la résidence permanente du Canada et étant actuellement en formation générale aux adultes, en formation professionnelle, aux études post-secondaires (Cegeps, universités) ou ayant obtenu un diplôme récemment.
Au total, c’est une quinzaine de mandats qui sont proposés chaque année dans l’un des organismes partenaire à l’étranger (ou en virtuel à partir du Québec si le mandat le spécifie). Et qui se présentent sous deux formes différentes :
S’agit-il de stages rémunérés ?
Tous les stages du PSIJ sont volontaires et donc, non-rémunérés. Cependant, Éducation internationale s’engage à fournir aux stagiaires :
Quel est l’objectif de ce programme ?
Le PSIJ vise à valoriser et développer les compétences des jeunes, tout en leur permettant d’acquérir une expérience professionnelle de travail à l’international.
Grâce à ce programme de stage, Éducation internationale vise la mobilisation et la conscientisation des jeunes adultes aux enjeux de la solidarité internationale, tout en leur offrant un appui en matière d’employabilité.
L’édition 2024-2029 du PSIJ permettra aux jeunes sélectionné-e-s d’acquérir :
Vous êtes intéressé-e ? Pour consulter l’ensemble des détails sur ce programme, nous vous invitons à vous rendre sur cette page.
Vous avez des questions sur ce programme ? N’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante : psij@education-internationale.com
Pour voir l’article précédent : On part en Écosse
Pour en apprendre plus sur les Échanges azimut : Connaissez-vous Échanges azimut ? – YouTube