fr
Élèves du secondaire
Étudiants Cégep | Université
Personnel scolaire
Nos services
Blogue
M'inscrire
Les dates limites d'inscription approchent !
M'INSCRIRE

#echangesazimut | Le blogue

# Assistant de langue # Royaume-Uni

Wrong side, Myriam!

Myriam Tremblay

Assistants de langue

Université Laval

Aéroport Pierre-Elliot-Trudeau, Montréal, 25 septembre 22h25…voilà j’embarque à bord de l’avion pour m’envoler vers le Vieux-Continent après 1 an de préparation. Mon itinéraire est la suivante : Montréal-Londres ensuite Londres-Manchester. Au total, j’ai 7 heures 10 minutes d’avion à faire, puisque le vol Montréal-Londres a une durée de 6 heures 10 et Londres-Manchester a une durée d’une heure seulement. En fait, c’est comme Montréal-Québec au final, c’est plus long se rendre à sa Gate et attendre que l’avion décolle que le vol en soit.

J’arrive enfin à l’aéroport de Manchester, puisque je suis posté dans cette ville. Je récupère mes bagages, cela n’a vraiment pas été long, ce qui m’a surprise moi-même. Je sors de mon terminal et HOP ma professeure, Head teacher, m’attends sagement ! WOW, elle me fait un énorme câlin et me donne un bec sur la joue! J’étais vraiment très surprise, j’ai eu un vraiment bel accueil. Voilà, on sort de l’aéroport et on se rend à sa voiture…et elle me dit :

« Wrong side Myriam… Ah bien sûr on est rendu en Angleterre, je dois m’asseoir du côté gauche étant passagère! »

Avec le décalage et tout je n’ai pas compris tout de suite! La professeure démarre la voiture et hop on roule dans les rues de Manchester! Tout est tellement petit, c’est ma première fois en Europe soit-dit en passant. Donc, je trouve que tout est miniature, les voitures, les rues, les maisons tout! Je croyais vraiment que nous allions faire un face à face à certain moment lorsque j’étais dans la voiture, mais non, tout semblait parfaitement normal!

À mon arrivée, je croyais que j’allais aller directement et bien sagement dans ma nouvelle demeure pour les huit prochains mois…mais non j’ai fait erreur, ma professeure m’a amenée à ma nouvelle école! WOW, j’étais en jogging, running shoes et pas coiffée du tout, je venais de passer la dernière nuit dans les avions…WOW! Je prends la première paire de jeans qui me tombe sous la main et on me dit c’est interdit, mais que ce sera une journée d’exception… Une chance, je n’avais pas l’intention d’ouvrir ma valise! Alors, je suis encore sur le décalage, je viens de passer 20 minutes en voiture à avoir peur de faire des face à face et maintenant je suis dans une école secondaire où tout le monde parle anglais avec l’accent britannique! Je peux vous dire que j’étais mêlée, mais agréablement heureuse d’être où j’étais à ce moment-là. Je ne comprenais pas grand-chose, mais je me laissais transporter par tout ce bazar. Les étudiantes (c’est une école de filles seulement) sont polies comme j’ai rarement vu pour des adolescentes entre 11 à 18 ans. Elles cèdent toujours la place aux enseignants dans les corridors ou à travers les ports, du jamais vu au Québec! Ma professeure me présente à tout le monde et tout le personnel est vraiment sympathique et chaleureux. Je les fais répéter souvent, j’ai du mal à parler en anglais durant cette journée, mais je ne m’en tire pas si mal.

ENFIN, 15:30 sonne et je pars vers ma nouvelle demeure! En fait, la raison pour laquelle je me suis rendue à l’école, c’est parce que je vis avec une professeure de sciences et elle terminait de travailler à 15:30 je ne pouvais donc pas me rendre chez elle sans elle. Alors, elle vient me chercher on embarque mes bagages dans sa voiture et on file…mais avant elle me dit Wrong side Myriam…oui bien sûr encore !!!!! J’arrive dans sa magnifique demeure! Elle m’offre une tasse de thé. C’est Lovely comme ils disent toujours! Puis, on monte mes bagages parce que ma chambre est dans le grenier. Les maisons sont faites en hauteur ici, chose à laquelle je ne m’attendais pas du tout non plus…alors, on monte ma valise à deux…et on monte un étage, et un autre et HOP on arrive !!! WOW ma chambre est Lovely et très grande!!!!

Que dire de l’Angleterre…c’est très humide, il pleut en effet très souvent, mais c’est surtout très humide. Les chandails chauds, les bas de laines et les bonnes chaussures sont de mises! Un bon parapluie ou bien un bon manteau de pluie est important. La pluie n’a pas l’air de déranger les Anglais plus qu’il ne faut, mais ici on doit vraiment faire attention de ne pas se dire ah il pleut on va rester à la maison! NON, parce qu’on ne va rien faire! Il faut sortir quand même, il pleut au moins une fois chaque jour, ou bien c’est nuageux! En fait, la température change plusieurs fois dans une journée. Lorsqu’il fait soleil, les Anglais se mettent tout de suite en pantalons courts, sandales et sans manteau…chose à ne pas faire! J’étais avec mon manteau et j’avais froid quand même. Le fond du temps est toujours plus frais qu’au Québec! Ce que j’ai trouvé fabuleux, c’est que les Britanniques sont toujours prêts à aider les autres. Une personne à des bagages trop lourds dans les escaliers un anglais est toujours prêt pour donner son aide. Les hommes de vrais gentlemen, toujours prêt à céder sa place pour une dame, la laisser passer d’abord, lui ouvrir la porte ou la portière de la voiture! WOW, la classe quoi! Les Anglais sont d’ailleurs toujours Sorry, ils sont très, mais très polis!

« Donc, voilà! Presqu’un mois pour moi que je suis ici et chaque jour est une découverte! Cette culture est à la fois similaire et différente de la nôtre et cela m’émerveille.  »

Autant on se ressemble sur certains points qu’on est totalement différents sur d’autres !!! C’est bien ce qui est magnifique! à Je vis mon expérience à fond! Je vous en souhaite une tout aussi agréable !!!

Retour au blogue

Partage ton histoire d'échange sur notre blogue!

Soumettre un article