fr
Élèves du secondaire
Étudiants Cégep | Université
Personnel scolaire
Nos services
Blogue
M'inscrire

#echangesazimut | Le blogue

# Bourses de mobilité en formation professionnelle

Mobilité étudiante et insertion sur le marché du travail

Bourses

École hôtelière de la Capitale

L’école hôtelière de la Capitale et ses élèves ont effectué un stage d’intégration en milieu de travail à Bordeaux en France avec les bourses de mobilité en formation professionnelle d’Échanges azimut.

« Dans le cadre du stage d’intégration en milieu de travail, les élèves ont pu mettre en pratique les compétences acquises tout au long de leur parcours. Ce stage effectué dans des milieux très réputés permet aux élèves de découvrir de nouvelles techniques et méthodes de travail, en plus de développer leur autonomie professionnelle.

Grâce à notre relation privilégiée avec le Lycée hôtelier de Gascogne depuis 2008, nos élèves ont eu la chance de pouvoir réaliser leur stage dans les quatre plus prestigieux restaurants doublement étoilés de la grande région de Bordeaux.

Notre objectif étant de favoriser la mobilité étudiante par l’accélération des compétences développées à l’étranger, nous considérons avoir atteint celui-ci grâce au programme de bourses de mobilité en formation professionnelle. »

Mobilité internationale, une plus-value sur le marché du travail

Pour les enseignant-e-s, cette expérience internationale confère, en plus d’une ouverture sur le monde et sur de nouvelles pratiques, une plus-value sur le marché du travail une fois leur diplôme obtenu.

« Pour les élèves ayant vécus cette expérience, cela contribue à améliorer leur employabilité, leur capacité d’adaptation et à travailler en équipe. Suite à la réalisation de leur stage, deux de nos élèves ont reçu une offre d’emploi concrète sur des postes intéressants.

En plus du stage, la semaine d’intégration donne l’occasion à la délégation de Québec de démontrer son savoir-faire et de faire découvrir la richesse de la gastronomie québécoise dans le cadre de la préparation d’un banquet gastronomique au Lycée hôtelier de Gascogne.

En échange, le lycée leur fait connaître des produits de la région au travers des visites agrotouristiques. Ce moment d’échanges est une valeur ajoutée pour les participant-e-s autant que pour les enseignant-e-s, et il vient enrichir et bonifier nos pratiques respectives.

Les bourses d’Échanges azimut nous permettent depuis de nombreuses années de financer nos projets à l’international ! »

Pour voir l’article précédent : Voyage de coopération internationale au Guatemala

Pour en apprendre plus sur les Échanges azimut : Connaissez-vous Échanges azimut ? – YouTube 

Retour au blogue

Partage ton histoire d'échange sur notre blogue!

Soumettre un article