fr
Élèves du secondaire
Étudiants Cégep | Université
Personnel scolaire
Nos services
Blogue
M'inscrire

IMPORTANT

Il est maintenant possible de s’inscrire ou de faire une demande de subvention pour les programmes suivants:

Malheureusement, en lien avec la pandémie qui sévit actuellement, les programmes suivants sont suspendus:

Les Échanges azimut œuvrent actuellement à développer des échanges virtuels pour les élèves du secondaire et les enseignant-e-s au primaire. Des informations à cet effet seront disponibles à l’hiver 2021.

#echangesazimut | Le blogue

# Allemagne # Assistant de langue

Ma petite vie allemande

Lili Trudel

Assistants de langue

Université de Montréal

« Sortir de sa zone de confort s’applique à merveille à l’expérience d’assistanat. Je ne savais pas quoi m’attendre de l’Allemagne, mais ça ne fait que rendre les surprises plus intenses : le pays est à la fois étrangement familier et très différent du Québec. »

Ma ville d’affectation est ravissante et même si ça n’a pas été trop facile de trouver un appartement, j’ai eu un coup de chance et mes deux colocataires sont vraiment formidables : elles m’aident à travailler mon allemand (étant très basique à l’arrivée), me donnent des conseils précieux au quotidien et me font prendre part à certaines de leurs activités, de sorte que je rencontre encore plus de gens! Avec les autres assistants étrangers, rencontrés pendant les journées d’accueil ou encore étant assignés également dans ma ville, ça crée un réseau impressionnant de variété. Pour bien en profiter, l’important, c’est d’y prendre part!

À l’école, c’est pareil : je ne suis pas encore tout à fait intégrée à la routine des professeurs, mais ils sont tous très accueillants et prêts à me parler de leurs étudiants, de leur plan de travail et du fonctionnement de l’école. Même les profs « pas de français » me laissent squatter leur cours en curieuse lorsque j’en fais la demande (je dois admettre qu’être la première assistante canadienne que l’école accueille aide assez !). Les élèves sont super sympathiques et me disent déjà bonjour dans les couloirs. Je dois faire des efforts pour me souvenir du nom de tout le monde et pour m’adapter à leurs différents niveaux de langue.

Ce n’est certes pas toujours une partie de plaisir (l’administration et la paperasse), mais malgré les petits défis quotidiens, le jeu en vaut la chandelle. L’Allemagne est une destination non conventionnelle (En Allemagne? Pourquoi l’Allemagne), mais c’est justement ce qui rend l’aventure aussi unique.

« Je vis plein de nouvelles expériences et en attendant de trouver mon rythme de croisière et de voyager plus, je m’installe et je bâtis « ma petite vie allemande ». Je recommande à tout le monde! Tschüss! »

Retour au blogue

Partage ton histoire d'échange sur notre blogue!

Soumettre un article