fr
Élèves du secondaire
Étudiants Cégep | Université
Personnel scolaire
Nos services
Blogue
M'inscrire
Les dates limites d'inscription approchent !
M'INSCRIRE

#echangesazimut | Le blogue

# Pérou # Programme de stages internationaux pour les jeunes

Mon expérience au Pérou

Jessica Normand

Programme de stages internationaux pour les jeunes

Bachelière en communications publiques de l’Université Laval

Mon stage se déroule à la Direction régionale de l’Éducation de Lima Métropolitain. Je travaille spécifiquement pour les centres de formation professionnelle du Sud de Lima, un des secteurs les plus vulnérables de la capitale.

« Mon mandat consiste à promouvoir ces centres de formation professionnelle auprès des secteurs publics et privés, en plus d’appuyer l’insertion des étudiants sur le marché du travail et de développer des formations en gestion entrepreneuriale leur permettant de créer leur propre entreprise. »

Une des plus grandes aptitudes que cette expérience m’a permis de développer est sans aucun doute la tolérance. Le nord et le sud différent beaucoup en termes de culture, de mode de vie, de langage, etc. J’ai appris à m’adapter à cette différence, m’ouvrir à cette culture et apprendre le plus possible de celle-ci. Par exemple, les relations interpersonnelles occupent une grande importance dans la culture des Péruviens en général et l’importance de la famille ainsi que les valeurs qui en découlent sont inspirantes.

Le Pérou regorge de régions magnifiques qui ont toutes quelques choses de distinct à offrir. J’ai eu la chance de visiter la région amazonienne, la ville d’Arequipa ainsi que le fameux Machu Picchu. J’y ai appris une histoire riche et vu des décors à en couper le souffle!

Il est aussi impressionnant de voir les résultats d’une telle expérience au niveau de la langue après seulement quelques mois de stage. Je suis arrivée au Pérou avec une si petite base d’espagnol que j’arrivais à peine communiquer et comprendre ce qu’on me disait.

« Le fait de vivre dans une famille d’accueil et d’évoluer en permanence dans un contexte de travail en espagnol a considérablement contribué à l’amélioration de mon niveau de la langue, de sorte que je puisse maintenant réaliser toutes mes activités de façon plus autonome et avec plus de confiance. »

Quoi que le résultat soit très satisfaisant, le chemin pour s’y rendre n’est pas facile et cela demande une énorme patience!

Dans une perspective professionnelle, ce stage m’a permis d’avoir un accès privilégié au monde du développement international dans le but d’entreprendre des études dans ce domaine. Il s’agit d’une expérience incomparable ne serait-ce que pour avoir un portrait concret de ce que sont réellement les relations internationales et leur fonctionnement de façon concrète.

Que ce soit pour une première expérience à l’international ou que ce stage s’inscrive dans un parcours professionnel, je recommande le PSIJ à tous ceux désirant en apprendre plus sur l’univers du développement international, parfaire leur niveau d’espagnol et découvrir tout ce qu’a à offrir ce merveilleux pays!

Retour au blogue

Partage ton histoire d'échange sur notre blogue!

Soumettre un article